Les prix augmentent, ce n’est un secret pour personne. Et forcément, les trails suivent.
bénévoles trail – Au-delà de ce contexte inflationniste, le prix des compétitions a toujours dérangé, notamment en raison du fait que les entreprises privées (donc à but lucratif) font souvent appel à des bénévoles pour assurer l’organisation sur le terrain.
bénévoles trail
Le bénévolat n’est pas de l’esclavage moderne
Il y a même des gens incroyablement stupides ou alors nés après la honte (même si c’est souvent les deux) qui vont oser assimiler ça à de l’esclavage moderne (on était à deux doigts du point Godwin).
Si ça se fait ainsi (et que ça se fait aussi sur presque 100% des festival), c’est qu’il y a une raison. Et pour comprendre cette raison, il faut d’abord arrêter de fantasmer sur le fait que les organisations se gavent sur le dos des traileurs.
Sans bénévoles le prix des dossards exploserait
C’est la raison pour laquelle si on payait les bénévoles, les dossards seraient dix fois plus cher (minimum). Et quand on voit tous les boomers qui chouinent en étant nostalgique d’un pseudo trail à l’ancienne (qui a en fait jamais existé), on n’imagine pas ce que ça donnerait.
Il faut arrêter de fantasmer sur le fait que les organisations se gavent: si on payait les bénévoles on paierait les dossards dix fois plus cher minimum, et quand on voit déjà comment ça chiale en étant nostalgique d’une époque qui n’a jamais existé, je préfère pas imaginer.
Le problème semble en réalité plus culturel. Ce n’est pas nouveau, en France, le citoyen moyen est jaloux et a un rejet de la culture de la réussite financière. Comme si c’était vulgaire de gagner de l’argent, de surcroît dans le monde du loisir. C’est vraiment une logique que je ne parviens pas à comprendre. Si les gens sont jaloux du fait que les élites sont invités, c’est simple, ils ont qu’à être aussi bons qu’eux, et ils seront invités. Mais comme ils sont médiocres, ils jalousent (normal, ils ne savent faire que ça).
N’oublions pas cependant qu’en “réponse” à leur participation, les clubs qui envoient des bénévoles reçoivent aussi des donations, des dotations et du matos. Alors oui, ce n’est pas un salaire, mais ça fait aussi, même indirectement, tourner l’économie locale. Et comme on sait que les gens visent sans avoir le cran de le nommer l’UTMB, on notera que l’organisation a carrément mis sur pied une épreuve à laquelle seuls les bénévoles peuvent participer (la MCC (elle fait 40km pour 2300m de D+, part de Martigny-COmbe et se finit à Chamonix).
Lire aussi
- Sur les trails, c’est pas bien de se faire de l’argent sur le dos des bénévoles !
- Ces organisateurs de trail qui roulent en Porsche
- MCC : la course qui fait payer les bénévoles de l’UTMB
- bénévoles trail
Lire encore
Lire tout
- Quelles sont les définitions et les différences entre la rando-course et la sortie longue ?
- Par quelle distance faut-il débuter en trail ?
- Votre alimentation avant et pendant le semi-marathon de Paris
- Quelle séance faut-il faire après une séance de fractionné ?
- Faut-il réaliser les étirements à chaud ou à froid ?
- World Trail Majors : le Grand Raid des Pyrénées rejoint le bal des aigris
- En vrai, combien de paires de chaussures de trail faut-il avoir ?
- A partir de quelle distance et de quel dénivelé les bâtons de trail sont-ils utiles ?
- Quelle est la séance de trail la plus difficile au monde ?
- Pour votre première montre GPS, choisissez la Garmin Forerunner 45S
-
crédit photo : creative commons