Le Grand Besançon
Déjà précurseur en matière de formation Trail, la ville Franc-comtoise lance la première académie dédiée à la discipline. C’est dans la continuité du travail de toute une agglomération, pour avoir l’éco-système Trail le plus sophistiqué de France.
La formation STAPS trail existe depuis 5 ans et depuis cette année, il y a l’académie Trail pour les jeunes de 15 à 21 ans
Depuis maintenant presque 5 ans, l’université de Franche-Comté peut se satisfaire de bénéficier de la seule formation STAPS en trail sur le territoire national. Les étudiants peuvent profiter d’un apprentissage unique dans les domaines scientifiques et pratiques sur la discipline.
En effet on y aborde plusieurs fonctions
– sportives (utilisation des bâtons, bonne foulée, performance),
– plus général (organisation d’évènements)
– mais aussi psychologique.
Pour l’instant, cinq Doubiens en font partie et sont suivis par un entraîneur, des managers et des professionnels de la santé. Tout est mis en œuvre pour performer en montagne et scolairement.
Sportivement, le droit d’entrée est tout de même élevé. On est au niveau des tests d’entrée en sport-étude ou section sportive scolaire, avec quelques variantes. « Dans un premier temps, on reconnaît des jeunes traileurs, avant de leur faire passer des tests, puis des entretiens. Si tout est bon, ils peuvent devenir stagiaires pour une durée de trois ou quatre mois. Cela nous permet d’évaluer ce qu’ils valent sur un plus long terme, mais aussi leur capacité et volonté à devenir sportifs de haut niveau. On échange avec leurs parents. » « On place l’humain au cœur du projet », rappelle la présidente. « Le plus gros engagement viendra du sportif et de sa capacité à accepter le projet. »
Une formation extrêmement complète, pour être au top dans cette discipline en plein essor.
Cette formation s’adresse à des athlètes âgés de 15 à 21 ans. La formation s’appuie sur le lycée pour suivre les athlètes. Après le lycée, les athlètes sont orientés vers le STAPS trail.
Une académie spécialisée comme suite logique
Sébastien Jouanneau et Jérémie Chappuis ont donc réalisé leur rêve, créer une académie dédiée au Trail. Ils ont fait appel à des fonds publics et privés, avec notamment les marques Salomon et Suunto. Le but est clair, faire de ce centre, une référence en la matière, les résultas scolaires restants une priorité. Afin que la réussite des athlètes soient totale, ils ont mis les petits plats dans les grands, avec une équipe encadrante de haut niveau. Un staff qui sera aux petits soins des cinq jeunes doubistes, un entraineur, des managers et des professionnels de santé.
Toute les conditions sont réunies pour former les meilleurs trailers au monde, une équation simple, un encadrement complet, des superbes infrastructures mais surtout des terrains de jeux de magnifique sur un territoire de nature.