Un premier ultra en Normandie
Le weekend du 26 septembre, il n’y aura pas que le Nord Trail du Mont des Flandres, pas que le Grand Raid de Camargue non plus. Un nouvel ultra va voir le jour. Il sera organisé par Bagnoles de l’Orne, en Normandie. Les coureurs pourront y accomplir un 100km (qui rapportera 4 points ITRA, du moins quand les baremes ne seront plus gelés).
La région avait déjà été mise récemment à l’honneur, avec l’organisation d’un Infinity Backyard Ultra (une sorte de Barkeley à la française), et pourtant c’était encore trop peu. Car pour des raisons que je ne parviens pas trop à comprendre, l’ultra en Normandie n’était pas excessivement développé. Je ne dis bien sûr pas qu’il n’y en a pas (n’allez pas me faire ce que j’ai pas dit!!), mais qu’ils n’avaient pas une popularité énorme, contrairement à ce qui peut se dérouler en Bretagne ou dans le Nord, voire en Ile de France.
C’est une belle récompense pour la commune, Bagnoles de l’Orne étant classée Station Trail depuis 2019. ça garantit potentiellement un chouette terrain de jeu et un cadre qui peut vendre pas mal de rêve.
Plus précisément, à quoi ça peut ressembler ?
Il y aura un 100km qui se fera autour de Bagnoles de l’Orne. Le dénivelé positif sera de 1850m.
Soit très peu, pour une telle distance. Les proportions sont assez proches de celles qu’on retrouve sur l’Ecotrail de Paris
Le parcours sera donc plutôt roulant. Les élites devraient le faire assez vite, tandis que le peloton devra faire attention au piège qu’on retrouve dans tous les trails roulant, à savoir ne pas se limiter à marcher seulement dans les côtes, mais un peu plus que ça. Il ne faudra pas hésiter à marcher sur des portions plates, mais aussi à la moindre petite côte. Le nombre maximum de coureurs sera limité à 200. La barrière horaire sera a priori assez large, puisqu’elle sera de 18h00. Il y aura cinq ravitaillements sur le parcours, soit une distance moyenne de 20km entre deux points. A priori, c’est plutôt gérable ; il faudra juste voir ce qu’il en est réellement, car par exemple, à l’Ecotrail de Paris, il peut y avoir jusqu’à 30km entre deux ravitos, et 12 entre deux autres. Niveau tarif, on est à une cinquantaine d’euros avant le 30 août, pour une soixantaine après. Pour la distance, c’est relativement honnête (l’Ecotrail de Paris, c’est le double pour une distance moindre).
Il y aura également une Marche Nordiue qui traversera la forêt des Andaines. Elle fera 21km, démarrera en début d’après-midi, contiendra deux ravitaillements et coûtera 10 euros avant le 30 août, pour 12 après.
En soi, je trouve que c’est une très bonne nouvelle que la Normandie organise ce trail et communique dessus, surtout dans le contexte actuel, on s’amuse à faire peur avec une potentielle explosion des cas de covid-19 en Mayenne.
Et l’autre point intéressant, c’est que quand on regarde le règlement, ça nous donne une idée d’à quoi devra ressembler l’après crise. Et voyons ce qui est écrit en cas d’annulation du fait de l’organisation : « L’organisation remboursera l’intégralité du montant de l’inscription si la course devait être annulée de son fait (arrêté préfectoral non obtenu, refus d’autorisation de passage, crise sanitaire…) ». Au moins, on sait où on met les pieds, et j’exhorte absolument tous les coureurs qui s’inscrivent à bien regarder les conditions d’annulation et de remboursement. Car de la sorte, ça empêchera des rackets et des arnaques comme on a pu avoir avec l’Ultra Marin ou l’UTMB.