La foulée, un débat qui divise.
Les chaussures de trail et de running pour pronateur ou supinateur sont-elles vraiment efficaces ?
Les corrections ne sont pas personnelles. Elles sont COMMERCIALES
Tout d’abord il faut arrêter avec la supination ou la pronation ! On est tous unique, on a tous notre bio mécanique, or les corrections ne sont pas personnelles. Elles sont COMMERCIALES.
Plus de 80% des coureurs sont pronateurs donc on ne peut certainement pas parler de défaut ou de correction !
Plus de 80% des coureurs sont pronateurs donc on ne peut certainement pas parler de défaut ou de correction !
On n’a pas tous le même besoin de « correction » …..c’est une véritable arnaque commerciale où le seul but est l’argent. Comment expliquer que l’on trouve des chaussures à « correction » pronatrice mais pas à « correction » supinatrice ? Donc laissez tomber
ces chaussures, utilisez des modèles neutre et allez voir un podologue qui sera vous faire des semelles adaptées si besoin.
Deuxième chose, il faut arrêter avec les études comme moyen d’argumentation. Des études différentes qui comme par hasard défendent les intérêts de l’une ou de l’autre des théories. Pour vous convaincre ils ont une solution imparable qui est de vous faire peur avec la blessure !!!!
On vous le vend comme plus dangereux que l’autre, vous allez forcément vous blesser si vous ne courez pas comme ça. Oui le nombre des blessures augmente considérablement, mais cela n’est il pas du à l’augmentation croissante du nombre de coureurs aussi ? Des coureurs qui ne sont pas tous sportifs à la base, qui se lancent dans une aventure ou un défi sans être vraiment préparé à ça.
Les blessures viennent-il des chaussures ou de la préparation physique ?
Le problème vient-il vraiment des chaussures ou plutôt de la préparation physique ? On peut aussi trouver des études qui contredisent l’une et l’autre des théories. On a aucune certitude sur les blessures. La science évolue tout comme les
recherches.
Que penser de la transparence de ces études sachant que les agences et chercheurs sont payés directement ou indirectement d’ailleurs par les marques ou tout autres personnes ? On appelle cela des conflits d’intérêts ! Pourquoi être négatif envers celui qui vous fait vivre ? Nous n’avons donc aucune certitude sur la foulée. Regardez juste les meilleurs athlètes et vous remarquerez qu’il y a autant de foulée différentes que d’athlètes. Peut on vraiment parler de « meilleure foulée » quand aucune trustent les podiums plus que l’autre ?
La foulée naturelle n’existe pas
Depuis notre plus jeune âge nous portons des chaussures qui construisent notre foulée, alors est elle vraiment naturelle ?
Mon idée c’est qu‘il ne faut pas chercher à changer notre foulée mais plutôt à l’optimiser. L’optimisation vous permettra d’augmenter vos performances si vous le souhaitez. La foulée ce n’est pas que le pied, mais tout le corps. Le travail des jambes à une importance ainsi que le haut du corps.
Il est certain que l’attaque medio pied a des avantages bio mécaniques d’élasticité pour un gain de performance. C’est une foulée d’accélération comme on peut le voir chez les sprinteurs par exemple alors que l’attaque talon est une foulée qui nous freine à l’impact.
Il n’existe donc pas de foulée parfaite en trail, on doit faire en fonction de notre corps et de nos objectifs. Il n’y a pas une façon de poser le pied, il n’y a pas de façon de courir. Vous devez l’optimiser que pour en tirer profit. Arrêtons de nous focaliser unqiuement sur la pose du pied !
Vous êtes unique alors c’est à vous de définir votre « meilleure foulée » !
Lire aussi
- Trail : quelle chaussure pour foulée supinatrice
- Le fractionné : arnaque ou vrai résultat ?
- Le fractionné : arnaque ou vrai résultat ?
- Foulée universelle, pronatrice ou supinatrice : quel est votre type de foulée ?
- Avec des semelles choisissez des chaussures de trail sans correction
- Conseil équipement trail : quelle chaussure pour coureur hyper-pronateur
- Trail : quelle chaussure pour un coureur hyper pronateur