Vous aimez le Mont Blanc et les Alpes et vous rêvez d’y courir… Découvrez nos alternatives à l’UTMB.
Trouver des alternatives à l’UTMB ?
Le problème du Mont-Blanc, c’est qu’il fait partie des plus beaux paysages de France, voire d’Europe. En soi, ça ne devrait pas être un problème.
Comment profiter de la beauté du Mont-Blanc ?
Alternative à l’UTMB en trail court
Vous voulez du court ? La solution existe déjà
La meilleure alternative à l’UTMB pour la majorité des épreuves reste le marathon du Mont Blanc. C’est sur tirage au sort et puis c’est tout. Aussi, on peut ne jamais être pris (même si des moyens existent pour éviter la loterie).
Les formats 42km et 90km se rapprocheront assez aisément de la CCC et de l’OCC.
Alternative à l’UTMB en trail long
Vous voulez du moyen / long ? On peut trouver de quoi faire
On peut éventuellement se tourner vers l’Ultra tour du Beaufortain qui, avec ses 110km, peut constituer un compromis entre la CCC et la TDS.
De plus, géographiquement, ce coin accueille une grosse partie de la TDS, justement.
Alternative à l’UTMB en ultra-trail xxl
Vous voulez du très long ? C’est pour bientôt !
Eh oui ! Si vous souhaitez vous lancer sur un défi qui se rapproche de la PTL, ça devrait être possible en septembre 2021, plus précisément du 5 au 11. En effet, le français Victor Richard (qui a fini deuxième au Tor des Glaciers en 2019 et troisième à la PTL en 2018), fondateur de la société de chronométrage d’événements sportifs, a décidé d’organiser un nouveau ultra trail le Grand Trail du Pays du Mont Blanc, 310 km et 27000 D+, dans sa région (il vit à Saint Gervais). Il s’agirait d’une course par équipe (à l’image de ce qui se fait pour la PTL) et qui ferait 310km pour 27000m de dénivelé positif.
En attendant d’autres alternatives à l’UTMB…
Il ne reste plus qu’une alternative qui fasse plus ou moins 150/160km. Comme ça, on pourra avoir un plan B pour courir sur le massif du Mont Blanc, avec l’ambition de trouver l’équivalent de la TDS ou de l’UTMB. Il y en a évidemment beaucoup dans la région (type UT4M), mais ce n’est pas le Mont Blanc (quoique, Belledonne est quand même magnifique aussi).
En tous les cas, on est bien contents de voir que des alternatives existent et que d’autres émergent, un peu de concurrence ne pourra avoir que plus d’avantage pour les coureurs.
Lire aussi
- Conseils pour commencer la course à pied
- Batons de trail : 2 techniques (alternative ET double poussée)
- Course à pied : comment se mettre à courir
- Trail : 4 dossards par an, sinon rien !
- Annulations : comment ne pas devenir dépressif