u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Alex Marshall : c’est une femme qui remporte la course la plus dure au monde (The Tunnel Ultra, 321 km 41 heures)

elle pulvérise le record

3 mars 2025
dans Actu Trail
Alex Marshall

Alex Marshall

Ce vendredi après-midi, l’un des défis les plus extrêmes de l’ultra-endurance a repris ses droits : The Tunnel Ultra, aussi connu sous le surnom évocateur de « Tunnel de la mort ». Cette épreuve unique propose aux coureurs de parcourir 321 km (200 miles) dans un tunnel piétonnier de Bath, au Royaume-Uni, en effectuant 100 allers-retours de 1,6 km chacun, dans une obscurité quasi totale. Avec une barrière horaire de 55 heures et des conditions particulièrement austères, seuls les plus endurants peuvent espérer franchir la ligne d’arrivée.

COMMANDEZ VOTRE FENIX 8
SUR I-RUN
MAINTENANT

⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡

COMMANDEZ VOTRE FENIX 8
SUR I-RUN
MAINTENANT

Alex Marshall remporte The Tunnel Ultra

Ils étaient 39 à tenter l’expérience cette année, mais une femme a dominé l’épreuve et inscrit son nom en lettres capitales. Alex Marshall, coach sportive et massothérapeute, a remporté la course en 41 heures, 16 minutes et 43 secondes, établissant ainsi le meilleur temps jamais réalisé dans cette compétition. Avec une moyenne d’environ 24 minutes et 47 secondes par boucle de 3,2 km, elle s’est imposée avec une maîtrise impressionnante face aux ténèbres et aux conditions extrêmes de cette épreuve hors norme.

Derrière elle, seul un autre coureur a terminé la course, Colin Crowhurst, en 48h02’08. Un écart significatif qui illustre la domination totale de Marshall sur cette édition.

Sommaire

Toggle
  • Alex Marshall
  • Ce vendredi après-midi, l’un des défis les plus extrêmes de l’ultra-endurance a repris ses droits : The Tunnel Ultra, aussi connu sous le surnom évocateur de « Tunnel de la mort ». Cette épreuve unique propose aux coureurs de parcourir 321 km (200 miles) dans un tunnel piétonnier de Bath, au Royaume-Uni, en effectuant 100 allers-retours de 1,6 km chacun, dans une obscurité quasi totale. Avec une barrière horaire de 55 heures et des conditions particulièrement austères, seuls les plus endurants peuvent espérer franchir la ligne d’arrivée.
    • Alex Marshall remporte The Tunnel Ultra
      • Christian Mauduit, un exploit inédit pour le Français
      • Une épreuve redoutable, un taux d’abandon abyssal
    • Lire aussi

Christian Mauduit, un exploit inédit pour le Français

Si cette édition a été marquée par la victoire d’Alex Marshall, un Français s’est lui aussi distingué en entrant dans l’histoire de The Tunnel Ultra. Christian Mauduit est devenu le premier homme à boucler cette course à trois reprises. Après une victoire en 2021 (51h40) et une deuxième place en 2024 (46h49), il a bouclé cette année ses 100 boucles en 50h51’04, décrochant la 4ᵉ place.

Mauduit, déjà bien connu dans l’univers de l’ultra-fond, affiche un palmarès impressionnant : quadruple vainqueur des 6 jours de France, double finisher du Tor des Géants (2011 et 2014), participant à l’UTMB Mont-Blanc en 2006 et à la Diagonale des Fous en 2004.

Une épreuve redoutable, un taux d’abandon abyssal

Avec 99 % du parcours sous terre, une humidité glaciale, des températures basses et une interdiction totale d’écouteurs, cette course met les nerfs des coureurs à rude épreuve. Aucune salle de repos, pas de toilettes dans le tunnel, un ravitaillement limité à de l’eau et quelques snacks, et un seul point d’accès à leurs affaires personnelles. Cette année encore, le taux d’abandon a dépassé les 90 %.

En plus de l’aspect physique, l’épreuve met les coureurs face à un défi mental extrême : la solitude, le bruit des pas résonnant sans fin et l’absence totale de repères visuels peuvent rapidement pousser à la défaillance.

Et pour tenter l’expérience, il faut être prêt à investir : le dossard coûte 315 euros. Un prix qui ne rebute pas les ultra-traileurs les plus aguerris, prêts à affronter l’un des défis les plus éprouvants de la planète.

Un tournant dans l’histoire de The Tunnel Ultra

Avec cette édition 2024, The Tunnel Ultra entre dans une nouvelle dimension : pour la première fois, une femme remporte l’épreuve et écrase le précédent record. Alex Marshall a prouvé que l’endurance, la gestion mentale et la capacité à affronter l’isolement ne connaissent pas de distinction de genre.

Quant à Christian Mauduit, son troisième finish confirme son statut de référence sur cette course inhumaine. Peu de coureurs peuvent se targuer d’un tel exploit et son nom restera gravé dans l’histoire du Tunnel de la mort.

Une édition mémorable qui marque un tournant dans l’ultra-endurance. Qui osera s’aligner en 2025 pour tenter de battre ces nouveaux records ?

 

Lire aussi

  • Marathon de Paris : l’astuce que vous ne lirez nulle part ailleurs
  • Xavier Thevenard raconte qu’il sera sur l’UTMB en 2023
  • UTMB : j’ai kiffé le tunnel lumineux !
  • Arrêtez de rêver, il n’y aura pas moins de dénivelé au marathon de Paris

Tags: gestion mentaleultra tunnelChristian Mauduit
Article précédent

La Garmin Instinct 3 Solar a des fonctionnalités secrètes… vous n’allez pas y croire !

Articles suivant

Résultat The Tunnel Ultra 2025 : victoire de Alex Marshall en 41 heures, 16 minutes et 43 secondes

Lire aussi ces Articles

marathon de Paris en direct
Actu Trail

Live : comment suivre le Marathon de Paris 2026 en direct

par admin
12 avril 2026
championnats de France de 24 Heures
Actu Trail

Championnats de France des 24 Heures : on connaitra à 10h ce dimanche les lauréats

par admin
12 avril 2026
favoris marathon de paris
Actu Trail

Marathon de Paris 2026 : qui sont les vrais favoris pour la victoire ?

par admin
12 avril 2026
marathon de paris 2026
EDITO

Pourquoi aucun Français ne gagne jamais le marathon de Paris

par admin
11 avril 2026
ludovic pommeret
résultats trails

Maroc : comment Ludovic Pommeret a bousculé le désert

par admin
11 avril 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

En live : comment suivre le marathon de Paris en direct

Marathon des sables en direct

Urban Trail de Lille en direct

championnats de France de Trail

Trail

  • Blog de trail (17 354)
    • Actu Trail (13 205)
      • EDITO (3 018)
      • GORATRAIL (385)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (700)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 177)
      • Santé (762)
  • Equipement (2 591)
    • Chaussure Trail (768)
    • GPS (901)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Live : comment suivre le Marathon de Paris 2026 en direct
  • Championnats de France des 24 Heures : on connaitra à 10h ce dimanche les lauréats
  • Marathon de Paris 2026 : qui sont les vrais favoris pour la victoire ?
  • Pourquoi aucun Français ne gagne jamais le marathon de Paris
  • Maroc : comment Ludovic Pommeret a bousculé le désert
  • Maryline Nakache a mis le désert en PLS sur le MDS Legendary 2026
  • Résultat : Mohamed El Morabity remporte le Marathon des Sables et prolonge la dynastie familiale dans le désert
  • Decathlon veut vous faire manger 120 grammes de glucides par heure
  • La nouvelle gamme nutrition de Decathlon 1:0.8 : miracle ou arnaque ?
  • Marathon de Paris 2026 : parcours, météo, favoris… tout ce qu’il faut savoir avant le départ

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer