De l’utilité des montres cardio GPS
Je me suis longtemps demandé quelle était l’utilité du cardiofréquencemètre à l’entraînement. J’étais de ceux qui s’entraînaient uniquement à la sensation. Lorsque mon entraîneur me donnait mes plans d’entraînements, je me demandais pourquoi on devait se freiner lors d’un entraînement… notamment avec des indications comme “90% de la FCM”.
montre cardio GPS trail
Cardio GPS : les montres cardio GPS trail de quoi parle t on exactement ?
Le cardiofréquencemètre
Il permet de connaître la fréquence cardiaque pendant l’exercice. Chez la plupart des équipementiers (Suunto, Garmin…), avant c’était une ceinture thoracique avec une partie qui se pose sur le plexus, permettant d’obtenir le nombre de battements de coeur (maintenant on a le cardio au poignet).
Grâce la fréquence cardiaque, on peut se repérer dans l’intensité de l’effort. Cet outil permet aussi de calculer le déperdition énergétique, autrement dit, il permet aussi de se repérer sur la perte calorique.
Le GPS
Quant à lui, il permet d’obtenir sa vitesse instantanée, sa distance, son dénivelé… Le GPS est un repère important, surtout lors des sorties longues, dites d’endurance.
montre cardio GPS trail : comme je le disais précédemment, j’ai longtemps refusé d’utiliser ce type d’outil.
Mais comme d’autres j’ai pu noter une réelle efficacité dans l’aspect qualitatif de mes entraînements.
En effet, lors d’un entraînement en séance vraiment spécifique VMA, son utilisation est remarquable. Sans cardio, j’avais par exemple tendance à trop solliciter mon corps. Je ne dis pas par là que ce n’est pas bien, qu’il ne faut pas le faire… Mais il y a une chose que je sais, cet outil m’a permis de ne pas me mettre dans le rouge, j’ai noté une évolution nette et efficace de mon travail de vitesse.
– cardio GPS sur séances spécifiques
Je pense donc que les coureurs ont tout intérêt à utiliser cet outil sur les séances dites spécifiques
VMA, Fartlek, séance de seuil aussi… Cela leur permet de ne pas taper dans le rouge, et donc de réaliser des séances de qualité. Ils pourront même s’apercevoir avec les tableaux que proposent certains logiciels de l’évolution de leurs entraînements. Ainsi avec ces données, on peut aussi se rendre compte de la progression.
Je tiens à rappeler ceci : le coeur est le PREMIER muscle du corps humain.
C’est une pompe qui va déterminer tout le fonctionnement du corps humain. C’est pourquoi, même pour les plus réfractaires (dont je faisais partie), il me semble qu’un juste milieu est à trouver entre ne pas utiliser du tout et utiliser tout le temps.
– cardio GPS en endurance fondamentale
Sur des séances de footing par exemple, il est très important de se situer entre 75% et 80% maximum de la FCM. La sortie longue du dimanche, n’est par exemple pas la sortie où il sera utile d’aller “taper dans le cardio”. C’est une séance dite d’assimilation.
Après il y a ceux qui savent bien écouter leur corps et qui, sur ce genre de footing sauront s’auto-réguler à 75%-80% max de leur FCM. En revanche sur les séances VMA où le but est de faire monter le coeur justement, le cardiofréquencemètre prendra toute sa dimension d’utilité.
C’est donc un outil d’entraînement efficace qui avec le GPS vous apportera une meilleure connaissance de vos paramètres corporels et environnants.
– pas de cardio GPS sur trails courts et rapides
Là où je ne sais pas s’il est d’une grande utilité, c’est en course.
En effet, avant un départ ou les 30 premières minutes, voire la première heure: vous noterez une montée de ces battements cardiaques sur la montre. Certains peuvent être affolés, et cette information donnée par le cardio peut générer une source d’angoisse. Avant et les premiers moments d’une course, il est toujours normal d’avoir un rythme cardiaque qui monte: le stress de la course, l’euphorie, la joie…
Pour ma part je l’utilise sur de l’Ultra-trail, en revanche sur des trails bien plus intenses, des trails plus courts donc…je ne l’utilise pas, j’ai décidé de courir ces trails rapides et intenses à la sensation. C’est une réponse subjective que chacun peut apporter à l’utilisation du cardio en courses 😉
Toutefois, je considère qu’à l’entraînement, et plus particulièrement sur des séances de piste ou de fartlek il est un outil précieux.
Lire aussi
- Promotion : la Garmin EPIX Gen 2 à -29% sur i-Run
- Fréquence cardiaque : la FCM théorique est-elle valable ?
- montre cardio GPS trail
Lire encore
- Top 3 des outils de massage Compex en soldes
- Top 3 : quels sont les meilleurs outils pour calculer le rayon de 10km ?
- Marathon, semi, 10km : c’est le semi la distance la plus difficile !
- montre cardio GPS trail