u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Infos entrainement

Trail : faut-il utiliser sa montre cardio GPS en compétition ?

28 mars 2025
dans Infos entrainement
montre cardio GPS Suunto Vertical

De l’utilité des montres cardio GPS

Je me suis longtemps demandé quelle était l’utilité du cardiofréquencemètre à l’entraînement. J’étais de ceux qui s’entraînaient uniquement à la sensation. Lorsque mon entraîneur me donnait mes plans d’entraînements, je me demandais pourquoi on devait se freiner lors d’un entraînement… notamment avec des indications comme « 90% de la FCM ».


montre cardio GPS trail

COMMANDEZ VOTRE FENIX 8
SUR I-RUN
MAINTENANT

⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡

COMMANDEZ VOTRE FENIX 8
SUR I-RUN
MAINTENANT

Cardio GPS :  les montres cardio GPS trail de quoi parle t on exactement ?

Le cardiofréquencemètre

Il permet de connaître la fréquence cardiaque pendant l’exercice. Chez la plupart des équipementiers (Suunto, Garmin…), avant c’était une ceinture thoracique avec une partie qui se pose sur le plexus, permettant d’obtenir le nombre de battements de coeur (maintenant on a le cardio au poignet).

Sommaire

Toggle
  • De l’utilité des montres cardio GPS
  • Je me suis longtemps demandé quelle était l’utilité du cardiofréquencemètre à l’entraînement. J’étais de ceux qui s’entraînaient uniquement à la sensation. Lorsque mon entraîneur me donnait mes plans d’entraînements, je me demandais pourquoi on devait se freiner lors d’un entraînement… notamment avec des indications comme « 90% de la FCM ».
    • Cardio GPS :  les montres cardio GPS trail de quoi parle t on exactement ?
      • Le cardiofréquencemètre
      • Le GPS
    • montre cardio GPS trail : comme je le disais précédemment, j’ai longtemps refusé d’utiliser ce type d’outil.
      • – cardio GPS sur séances spécifiques
      • – cardio GPS en endurance fondamentale
      • – pas de cardio GPS sur trails courts et rapides
    • Lire aussi
    • Lire encore

Grâce la fréquence cardiaque, on peut se repérer dans l’intensité de l’effort. Cet outil permet aussi de calculer le déperdition énergétique, autrement dit, il permet aussi de se repérer sur la perte calorique.

 

Le GPS

Quant à lui, il permet d’obtenir sa vitesse instantanée, sa distance, son dénivelé… Le GPS est un repère important, surtout lors des sorties longues, dites d’endurance.

montre cardio GPS trail : comme je le disais précédemment, j’ai longtemps refusé d’utiliser ce type d’outil.

Mais comme d’autres j’ai pu noter une réelle efficacité dans l’aspect qualitatif de mes entraînements.

En effet, lors d’un entraînement en séance vraiment spécifique VMA, son utilisation est remarquable. Sans cardio, j’avais par exemple tendance à trop solliciter mon corps. Je ne dis pas par là que ce n’est pas bien, qu’il ne faut pas le faire… Mais il y a une chose que je sais, cet outil m’a permis de ne pas me mettre dans le rouge, j’ai noté une évolution nette et efficace de mon travail de vitesse.

– cardio GPS sur séances spécifiques

Je pense donc que les coureurs ont tout intérêt à utiliser cet outil sur les séances dites spécifiques
VMA, Fartlek, séance de seuil aussi… Cela leur permet de ne pas taper dans le rouge, et donc de réaliser des séances de qualité. Ils pourront même s’apercevoir avec les tableaux que proposent certains logiciels de l’évolution de leurs entraînements. Ainsi avec ces données, on peut aussi se rendre compte de la progression.

Je tiens à rappeler ceci : le coeur est le PREMIER muscle du corps humain.

C’est une pompe qui va déterminer tout le fonctionnement du corps humain. C’est pourquoi, même pour les plus réfractaires (dont je faisais partie), il me semble qu’un juste milieu est à trouver entre ne pas utiliser du tout et utiliser tout le temps.

– cardio GPS en endurance fondamentale

Sur des séances de footing par exemple, il est très important de se situer entre 75% et 80% maximum de la FCM. La sortie longue du dimanche, n’est par exemple pas la sortie où il sera utile d’aller « taper dans le cardio ». C’est une séance dite d’assimilation.

Après il y a ceux qui savent bien écouter leur corps et qui, sur ce genre de footing sauront s’auto-réguler à 75%-80% max de leur FCM. En revanche sur les séances VMA où le but est de faire monter le coeur justement, le cardiofréquencemètre prendra toute sa dimension d’utilité.

C’est donc un outil d’entraînement efficace qui avec le GPS vous apportera une meilleure connaissance de vos paramètres corporels et environnants.

– pas de cardio GPS sur trails courts et rapides

 

Là où je ne sais pas s’il est d’une grande utilité, c’est en course.

En effet, avant un départ ou les 30 premières minutes, voire la première heure: vous noterez une montée de ces battements cardiaques sur la montre. Certains peuvent être affolés, et cette information donnée par le cardio peut générer une source d’angoisse. Avant et les premiers moments d’une course, il est toujours normal d’avoir un rythme cardiaque qui monte: le stress de la course, l’euphorie, la joie…

Pour ma part je l’utilise sur de l’Ultra-trail, en revanche sur des trails bien plus intenses, des trails plus courts donc…je ne l’utilise pas, j’ai décidé de courir ces trails rapides et intenses à la sensation. C’est une réponse subjective que chacun peut apporter à l’utilisation du cardio en courses 😉

Toutefois, je considère qu’à l’entraînement, et plus particulièrement sur des séances de piste ou de fartlek il est un outil précieux.

COMMANDEZ
votre montre cardio GPS trail

MAINTENANT

Lire aussi

 

  • Fréquence cardiaque : la FCM théorique est-elle valable ?
  • Trail : comment estimer sa FCM (fréquence cardiaque maximale) ?
  • montre cardio GPS trail

Lire encore

 

    • Top 3 : quels sont les meilleurs outils pour calculer le rayon de 10km ?
    • Plan d’entrainement trail gratuit pour préparer un trail de 20 km avec 500 d+
    • Plan d’entrainement trail débutant : préparez votre première course de 20 à 30 km
    • Marathon, semi, 10km : c’est le semi la distance la plus difficile !
    • montre cardio GPS trail
COMMANDEZ
votre montre cardio GPS trail

MAINTENANT





Tags: trailvmaéquipementcourirmontre cardio gps
Article précédent

Garmin Connect+ : qu’est ce qui sera payant dans cet abonnement et qu’est ce qui sera gratuit ?

Articles suivant

La Garmin Forerunner 165 Music est vraiment à un prix de folie sur Amazon pendant leur « offre de Printemps »

Lire aussi ces Articles

équivalence dénivelé km
Infos entrainement

Équivalence entre distance et dénivelé en trail : comment calculer l’effort réel ?

par admin
17 septembre 2025
régime cétogène kilian jornet
Santé

Pourquoi le choix du régime cétogène de Kilian Jornet sur States of Elevation est une bonne idée

par admin
16 septembre 2025
egratignure trail
Santé

Trail : comment soigner une égratignure après une chute quand on est tombé ?

par admin
13 septembre 2025
après un ultra-trail
Infos entrainement

On a la solution pour ne pas finir éclaté comme un pop corn après un ultra-trail…

par admin
12 septembre 2025
entrainement Kilian Jornet vélo
Infos entrainement

Kilian Jornet est aussi bon en vélo

par admin
12 septembre 2025



GPS : FENIX 8 Pro 

Joggeuse : Décès de Agathe Hilairet
Ola ! States of Elevation, c'est parti !
No Result
View All Result

Trail

  • Blog de trail (15 625)
    • Actu Trail (11 611)
      • EDITO (2 499)
      • GORATRAIL (372)
      • Chasse (93)
      • résultats trails (652)
      • Premium (39)
    • Infos entrainement (4 042)
      • Santé (716)
  • Equipement (2 322)
    • Chaussure Trail (708)
    • GPS (748)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Résultat Tor des Glaciers : victoire de Sébastien Raichon en 5 jours 4 heures et 53 min.
  • States of Elevation : Kilian Jornet a déjà accompli la moitié de son projet fou
  • States of Elevation — Kilian Jornet prend son pied sur « Blanca Range »
  • Que vaut l’Apple Watch Ultra 3 niveau cartographie et autonomie ?
  • Pourquoi on ne peut pas comparer les victimes de chasse aux coureurs qui meurent en trail
  • States of Elevation, jour 10 avec Sangre de Cristo Range : Kilian Jornet a déjà gravi 38 sommets sur 66
  • Tor des Glaciers en direct : arrivée du champion Sébastien Raichon en héros vers minuit
  • Martin Perrier, finalement il a bien l’esprit trail
  • Résultat : Richard Victor triomphe sur le Tor des Géants 2025
  • Résultat Tor des Géants : Richard Victor remporte la course et bat le record de Franco Collé

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Pour le trail : pensez aux protéines, pas seulement aux glucides
Deux super sur-pantalons imperméables CIMALP homologués pour l’UTMB
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer