François D’Haene va lancer un nouvel ultra
François D’Haene le meilleur ultra-traileur français, 6e mondial en ultra-trail des « courses sur sentier » d’une distance supérieure à 155 km, vainqueur de l’édition 2017 de l’UTMB se lancera un nouveau défi dès 2019.
Il n’est jamais rassasié.
Ultra Tour du Lac de Serre Ponçon : le repérage 2018
Une semaine seulement après avoir inauguré et bouclé les 180 km et 10 500m de dénivelé positif d’un tracé inédit autour du lac de Serre-Ponçon dans les Hautes-Alpes, en compagnie de ses deux amis Alexis Traub et Guillaume Provost, François D’Haene va prendre part au départ de la Diagonale des fous du 18 au 21 octobre 2018 en tant que favori.
Le chrono de son dernier défi ne tient pas compte des 3 heures d’arrêt obligatoires de 45 min sur chaque bases de vie du Lauzet, d’Apiland, d’Ancelle et des Gourniers, soit un temps réel sur le terrain de 31h40mn.
François D’Haene : « Voilà…La boucle est bouclée ! Une aventure de plus de 180km et de 10 500m de dénivelé, pas si évidente que cela autour du lac de Serre-Ponçon. On a apprécié toutes les difficultés et les beautés de l’ultra-trail et de la longue distance. Puissance 3 en plus, en partageant cela à 3 du début à la fin ! Un immense bravo et merci à mes camarades qui ont su dompter ce parcours varié ! ».
Ultra Tour du Lac de Serre Ponçon : une nouvelle aventure sur ce parcours dès 2019 ?
François D’Haene, l’homme qui ne prépare sa saison qu’au mois de décembre aime se « mettre en danger », c’est la raison pour laquelle « j’aime changer de programme d’une saison sur l’autre ». L’homme fort du trail français prône depuis un certain temps la pratique du trail « plaisir » « J’ai envie que le plus grand nombre d’amoureux des grands espaces puissent vivre ce genre d’aventures et puissent les partager avec leurs proches et leurs amis en ajoutant un esprit d’équipe et d’entraide encore plus fort. ».
Avec sa notion de trail « plaisir », tout laisse à penser que François D’Haene voudra réitérer ce genre d’aventure.
Cette édition de repérage d’un futur événement qui pourrait bien avoir lieu dès septembre 2019, après sa reprise de l’entraînement trail, reprendrait les trois grands principes sportifs et humains de cette première édition :
1) Composer une équipe
2) Être solidaire
3) Arrêts obligatoires de 45 min minimum sur 4 bases de vie
Ultra Tour du Lac de Serre Ponçon : le parcours
– 180 km pour 10 500m de D+
– 90 % de sentier
– 4 bases de vie (Le Lauzet, Rousset-Apiland, Ancelle, Réallon-Les Gourniers
François D’Haene : « Je confirme ! 180 km à 3 ça peut vite se transformer en une sacrée aventure 😂👌😜 ».