Xavier Thevenard a réussi la passe de trois sur l’UTMB, rejoignant ainsi les monstres que sont François DHAENE et Kilian JORNET. Autant dire parmi les plus grands, quelle sacrée histoire que ce jurassien nous offre.
Petit bonhomme de 1m70 et 62 kg, comme diraient certains, petit par la taille ( tout est relatif ), grand par le talent, Xavier âgé de 30 ans, ancien skieur de fond et biathlete, il se tourne vers la course en pleine nature car il avait, à son gout des résultats moyen en ski de fond et biathlon.
Rappelons aussi qu’il exercice une activité de moniteur de ski de fond.
Xavier a maitrisé de bout en bout cet UTMB 2018, il faut voir son départ, on le sent hyper concentré, sérieux.
Aidé en cela par son entraineur, Benoit Nave aux multiples casquettes, coach, ostéopathe, nutritionniste de haut niveau, il a fait la course parfaite.
La gestion de course de Xavier Thevenard
On a tous en mémoire quand Xavier est revenu sur Zach Miller, entre la fouly et Champex. Je vous invite d’ailleurs à regarder ces séquences sur Youtube, elles sont très riche d’enseignement, c’est du grand art.
On y voit Xavier mettre une pression incroyable sur l’américain Zach Miller. Cette stratégie a été payante, car dans la base de vie, nous avons vu deux athlètes à l’impression visuelle totalement différente.
D’un coté l’ américain Zach qui a pris son temps… on le voyait hagard, peu sûr de lui. D’un autre coté, le français Xavier, arrêt express, pas de perte de temps, extrêmement lucide, très organisé avec sa pochette où se trouvait le matos pour le contrôle obligatoire en sortie de la base de vie et repart au taquet… contrairement à Zach qui part 10 min (alors qu’ils sont arrivés en même temps), trébuche , grimace de douleurs et finit par abandonner.
La stratégie alimentaire de Xavier Thevenard
Xavier a eu aussi une stratégie alimentaire importante faite de consommation des excellentes barres de Baouw Organic Nutrition, qu’il a consommé très régulièrement lui autorisant des arrêts express.
Bref il a fait la course parfaite, très intelligente.
Nous sommes contents pour lui, c’est un immense talent.
En plus de sa gestion de course parfaite, il a une hygiène de vie exemplaire et une nutrition pensée et optimisée, retirant les aliments contenant du gluten, arrêtant le lactose, et consommant essentiellement des aliments à index glycémique bas.
En privilégiant ce type d’aliment, il recule au mieux sa glycémie, et ménage son insuline.
Vous voyez ce qu’il vous reste à faire si vous voulez déjà lui ressembler sur la partie nutrition, quant à ses qualités d’athlète ça sera plus dur, car Xavier est à un niveau le plaçant au top du top des athlètes de l’ultra trail et il n’a que 30 ans !
RELIRE : Xavier Thevenard UTMB