La prise de la balise..
Les parcours balisés, permettent de découvrir des circuits voire des régions en pratiquant sa passion. D’abord les Stations de Trail (Raidlight) puis, les territoires qui petit à petit se sont dotés de leurs propres espaces tracés et balisés pour le trail. Mais le balisage cache une réalité difficilement compréhensible pour les pratiquants que nous sommes.
Sur poteau, sur arbre, sur roche ou même en stickers, les balises fleurissent en nature et en ville mais c’est bien en milieu naturel qu’elles sont le plus visibles. Le côté pratique de la balise est indéniable pour le pratiquants; même si les traces GPS et les cartes permettent de se retrouver en toute situation, les parcours balisés amènent un confort et une sécurité pour le traileur.
Cependant, elles ne sont pas au goût de tous : nombreux sont ceux qui ont déjà suivi un parcours sur lequel il manque des indications, ce qui peut passablement énerver et parfois même s’avérer “paumatoire”.
Si on est tenté d’en vouloir aux “amateurs” qui se cachent derrière le balisage, la réalité des actes de malveillance est un vrai FLEAU pour les baliseurs en charge de ces parcours. Evidemment, les auteurs de ces incivilités, qui peuvent se révéler dangereuses, ne viennent jamais le claironner en place publique. Chasseurs, riverains, autres pratiquants ou simples ignorants, il est difficile de savoir qui est à l’origine cet acte, qui, au delà de coûter de l’argent et du temps, peuvent s’avérer dangereux.
Alors en attendant que chacun soit prêt à accepter l’autre, pensez à vous munir de la trace GPS ou de la carte du parcours choisi (quand c’est fourni) et n’oubliez pas de partager les espaces.
Geoffroy
Millau Espace Trail
Web : millau-sports-nature.fr
RELIRE : balisage trail