Agression et trail : des joggeuses se font agresser parfois lorsqu’elles courent.
Je pratique le Krav Maga depuis quelques années et je vais essayer à travers cet article de
– vous proposer quelques pistes pour vous sentir en sécurité,
– vous aider à réagir de manière efficace en cas d’agression.
Krav Maga
Quand l’agression est là
- Lorsqu’on vous agresse verbalement
Le premier type d’agression dont vous pouvez être victime est l’agression verbale. Elle est tout aussi traumatisante pour le cerveau par la violence des propos qui peuvent être utilisés. Je vous conseille de passer votre chemin sans vous arrêter on est vulnérable lorsque l’on est à l’arrêt) et d’ignorer la personne, cela évitera d’envenimer les choses.
Voyons maintenant que faire en cas d’agressions physique. Là aussi on distingue l’intimidation et la réelle agression. L’intimidation se retrouve lorsque l’on vous bloque la route où que l’on vous saisit le poignet où le bras. Voici comment réagir en cas de saisies :
- Lorsqu’on vous saisit le poignet
La saisie simple : lorsque l’on vous saisit le poignet il faut sortir rapidement en orientant votre pouce vers le pouce de l’agresseur et tirer. Votre poignet va glisser par la pince et vous pouvez vous enfuir.Une fois que vous vous êtes libéré de cette saisie n’hésitez pas crier pour alerter les passants et faire fuir votre agresseur. Préférez la fuite plutôt que d’aller vers l’affrontement. - Lorsqu’on vous étrangle
En cas d’étranglement il faut vous dégager la gorge au plus vite et percuter votre assaillant à la gorge et fuir. - Quand le combat est engagé
Enfin si il n’y a pas d’autres issue que le combat, n’oubliez pas de frapper dans les parties génitales, le foie et la gorge, ce qui vous permettra de repousser votre assaillant et de prendre la fuite. Et surtout si cela arrive, faites tout votre possible pour ne pas aller au sol. Car une fois au sol le rapport force contre force est plus important. Protéger votre tête à tout pris en cas de coups comme sur la photo suivante.
krav maga
Conseils pour éviter de se faire agresser
Mais pour éviter tout cela…
– observez votre environnement,
– ne courez pas avec des écouteurs,
– courez à plusieurs,
– prévenez vos proches de votre parcours,
– et surtout n’hésitez pas investir dans une bombe anti-agression ;
– si une personne vous demande son chemin, indiquez lui en continuant de courir, car il est plus compliqué d’agresser une personne lorsqu’elle est en mouvement.
J’espère que ces conseils vous donneront confiance et vous permettront de courir en toute sécurité. Et surtout j’espère que vous n’aurez pas besoin de les mettre en pratique.
Lire aussi
- krav maga
- Team trail : tout savoir sur le l’équipe Buff / Hoka / Les Saisies
- Ultra tour du Beaufortain : attention, il y a a des passages techniques et délicats
- Arrivée du Marathon du Mont Blanc à Chamonix : comme d’hab, les boomers râlent !
- Photos insolites : les coureurs font vivre la magie de Noël
- krav maga
Lire encore
- UTMB : 4 lettres magiques
- Agression sur le cross du Mont Blanc
- Le corps d’une joggeuse retrouvé sous un pont
- krav maga