Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont un peu fou-fous, ils rigolent beaucoup… ils, ce sont les membres du team trail Salomon France qui ont participé au Snow Trail Ubaye Salomon ce week-end.
vous pouvez aussi lire le compte-rendu officiel du snow trail ubaye salomon 2017
Invitée par le service tourisme de la Vallée de l’Ubaye, j’ai passé le week-end dans la vallée de l’Ubaye. Je me suis inscrite au 9 km et j’étais un peu inquiète car c’était d’une part ma première course en France (après plusieurs années à l’étranger), d’autre part ma première depuis que j’ai fini la chimio et la thérapie ciblée qui consistait en un produit cardio-toxique. Bien que ce soit une toute petite distance, bien que je courotte tous les jours, je vois bien à l’entrainement que je me traine, que c’est encore pire qu’avant et que de toute façon ça ne va pas en s’arrangeant d’autant plus que le dernier scan a montré des liaisons irréversibles au niveau du poumon suite à la radiothérapie… bref me voilà avec toutes mes inquiétudes dans la vallée de l’Ubaye que je connaissais déjà pour avoir skié quelques semaines auparavant à Pra Loup.
La vallée de l’Ubaye est une large vallée avec une belle ville, Barcelonnette, entourée de plein de stations de ski. C’est un espace de loisirs et de jeux extraordinaires. Les paysages sont superbes avec une atmosphère préservée encore traditionnelle dans les petits villages alentours. L’ambiance y est familiale avec d’énormes variétés de loisirs et de sports différents allant du ski au parapente, à la randonnée au ski nordique etc. Il y en a pour tous les goûts et pas que en hiver, en été aussi avec les fondus de VTT notamment. D’ailleurs, la veille du trail, je skie en famille à Sainte-Anne-la-Condamine. C’est le top pour qui veut éviter les grosses stations industrielles et bling bling. La neige est bonne !
Le team Salomon est là, nous sommes logés dans le même gîte. Ca parle beaucoup, ça fait un peu “colonie de vacances”. Leur obsession et leurs discussions à table : le dopage (on se moque de tel athlète) et… les filles !!! Bien sûr, ça parle un peu du Ventoux et des sélections pour les mondiaux, ski, pierra menta. Kilian Jornet est au coeur des conversations… le tout dans une ambiance bon enfant.
De notre côté, on se fout de moi : “toi ton objectif est de finir les 9 km sans te péter une jambe” ET “toi ton objectif c’est de traverser le village (les 800 premiers mètres du trail) sans t’arrêter faire du shopping partout”… gna gna gna…. On rigole on rigole mais je suis méga stressée car ce vendredi je passe sur le billard dans le cadre de mon cancer et, effectivement, c’est pas le moment de me péter un truc, je ne veux pas que mon opération soit reportée.
Je me place tout au fond sur la ligne de départ, derrière tout le monde, car je veux être dans mon rythme. Je sais que les premiers mètres sont verglacés.
Que dire de ces 9 kilomètres ? Qu’ils ne représentaient aucune difficulté technique particulière. La neige étant particulièrement bien damée et l’heure du trail bien choisie. Il fait beau, le soleil a fait fondre le verglas. Il y a quelques petites montées, des descentes vraiment tranquilles et surtout, des paysages immaculés blanc, la neige scintille, c’est juste beau. Le chemin est large, on peut courir sans être bloqué sur un single track… et ça j’adore… car les embouteillages en forêt non merci.
Je marche en montée, je récupère, je cours sur le plat et en descente. J’accélère sur les derniers kilomètres. Je suis sans montre GPS, sans sac à eau, je n’ai même pas étudié le profil de course. Depuis le cancer, ma vision des choses a bien changé…. Bref, je franchis la ligne d’arrivée tout au fond du classement mais je suis en vie et je peux courir. C’est inespéré.
Je conseille ces 9 km à toutes celles et tous ceux qui voudraient faire une belle balade, soit pour débuter en trail, soit pour accompagner un ami sur le 22 km. Les bénévoles sont tous aux petits soins, des boissons chaudes ont été prévues avant le départ du trail en attendant que le soleil se pointe. Le chalet de retrait des dossards est chauffé, on peut le squatter pour ne pas prendre froid. Que du bonheur.
L’année prochaine, n’hésitez pas à coupler un week-end ski seul ou en famille avec le snow trail ubaye salomon.
Pour votre hébergement, je vous conseille le gîte Eterlou.
http://www.ubaye-gite-hote-barcelonnette.fr