u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

GR10 en direct : le jour 2 de Sébastien Raichon

Distance totale parcourue : 182,5 km / 900 km

28 juillet 2026
dans Actu Trail
GR10 en direct
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail Ă  vos
sources préférées Google



🎧 GR10 (Jour 2) : SĂ©bastien Raichon a dĂ©jĂ  3 heures d’avance malgrĂ© les orages et la neige 

 Ă‰couter le rĂ©sumĂ© de l’article — DurĂ©e totale : 0:44

 

Sommaire

Toggle
  • 🎧 GR10 (Jour 2) : SĂ©bastien Raichon a dĂ©jĂ  3 heures d’avance malgrĂ© les orages et la neige 
  • -25% sur les nouveautĂ©s sur i-run
  • La course Ă  la tentative de record continue en ce deuxième jour et SĂ©bastien Raichon a dĂ©jĂ  parfaitement trouvĂ© son rythme.
  • GR10 en direct
    • Jour 2 : Le choc thermique des PyrĂ©nĂ©es, entre neige et canicule
      • Sommeil minimal – La stratĂ©gie payante qui fait la diffĂ©rence
    • Les chiffres du dimanche (Jour 2)

 

-25% sur les nouveautés sur i-run

liens affiliés sans partenariat avec Salomon

chaussure Salomon Genesis

-25% sur ce produit avec le coupon : VPIRUN

 

 -25%
COMMANDEZ SUR I-RUN A
VEC LE CODE
CODE VPIRUN
MAINTENANT

 

La course à la tentative de record continue en ce deuxième jour et Sébastien Raichon a déjà parfaitement trouvé son rythme.

 
Après 39 heures d’effort, le traileur français compte dĂ©sormais 3 heures d’avance sur le record d’Erik Clavery, et fait face Ă  de gros contrastes mĂ©tĂ©o entre la canicule des vallĂ©es et le froid des sommets. 
 
 
Le profil de Sébastien Raichon
 
SĂ©bastien est l’un des plus grands athlètes mondiaux de l’ultra-endurance. Il a remportĂ© trois fois de suite le Tor des Glaciers (450 km), mais aussi la Winter Spine Race, tout en dĂ©tenant le record du GR20 sans assistance. Plus l’effort est long et interminable, plus le Français est excellent. Sa participation le mois passĂ© aux 226 km de l’Ultra Terrestre Ă  La RĂ©union n’Ă©tait en fait qu’une Ă©tape logique pour prĂ©parer le dĂ©fi qui l’attend cette semaine.
 
 
Le dĂ©fi en chiffres – Qu’est-ce que le FKT du GR10 ?
 
Le projet de SĂ©bastien consiste Ă  s’emparer du Fastest Known Time (le record de vitesse officiel) sur le tracĂ© du GR10. Traverser l’intĂ©gralitĂ© de la chaĂ®ne des PyrĂ©nĂ©es reprĂ©sente une aventure de 900 km avec 53 000 mètres de dĂ©nivelĂ© positif. Pour battre le record actuel, il doit faire mieux que le chrono mĂ©morable Ă©tabli par Erik Clavery en juillet 2020, qui avait terminĂ© le GR10 en 9 jours, 9 heures et 12 minutes.
 

GR10 en direct

 
 

Jour 2 : Le choc thermique des Pyrénées, entre neige et canicule

 
Cette deuxième journée a été marquée par des conditions météo difficiles et changeantes. Alors que la canicule s’étend sur toute la France au point de provoquer des annulations de courses en série, les sommets pyrénéens ont réservé de sacrées surprises à Sébastien.
Le traileur a dû faire face à un orage avec énormément de vent, et traverser des portions enneigées en altitude.
 
Le contraste thermique a Ă©tĂ© si soudain qu’on a pu le voir progresser emmitouflĂ© dans sa couverture de survie pour se protĂ©ger du froid sur les crĂŞtes.

 

MalgrĂ© cette mĂ©tĂ©o capricieuse, SĂ©bastien affiche une forme parfaite et dit avoir de très bonnes sensations. Sa gestion de course est millimĂ©trĂ©e, il temporise et gère sagement dans les montĂ©es pour ne pas surchauffer, avant d’envoyer avec un plus gros rythme en descente. Son plan de route lui permet d’ĂŞtre pile-poil dans les temps qu’il s’était fixĂ©.
 
 

Sommeil minimal – La stratĂ©gie payante qui fait la diffĂ©rence

 
Si SĂ©bastien Raichon creuse l’Ă©cart, c’est aussi et surtout grâce Ă  sa gestion du repos. Cette nuit, il n’a dormi que 2 petites heures, entre 4h et 6h du matin. Une routine presque habituelle pour lui, qui n’aime pas vraiment dormir sur les Ă©preuves de plusieurs jours.

Cette stratĂ©gie des pauses rapides est sa marque de fabrique, et il sait qu’elle peut faire basculer le record. Avec l’humour et le dĂ©tachement qui le caractĂ©risent, il confiait aujourd’hui dans une vidĂ©o :

« Erik (détenteur du record) dort beaucoup, moi je ne dors pas… mais on en reparlera à la fin de la semaine ! ».

Pour l’instant, la fatigue n’a aucune emprise sur lui. 

 
 

Les chiffres du dimanche (Jour 2)

 
  • Temps de course cumulĂ© : 39 heure
  • Sommeil de la nuit passĂ©e : 2 heures (de 4h Ă  6h du matin
  • Distance totale parcourue : 182,5 km / 900 k
  • Avance sur le record : 3 heures d’avance sur les temps de passage d’Erik Clavery, soit 16 kilomètres.
 
 
 
Cette tentative de record est parfaitement lancĂ©e. SĂ©bastien Raichon nous prouve qu’il sait s’adapter Ă  tout, au van d’assistance qu’il utilise pour la première fois, tout comme aux orages d’altitude et au manque de sommeil.
 
Cependant, il ne faut pas crier victoire trop vite car la canicule est installĂ©e pour encore plusieurs jours et le moindre coup de chaud ou problème d’hydratation peut vite arriver sur un organisme dĂ©jĂ  beaucoup sollicitĂ©. Mais connaissant la soliditĂ© et l’expĂ©rience de SĂ©bastien, la force tranquille, on sait qu’il avance avec beaucoup de maĂ®trise.
Marta, traileuse et rédactrice u-TrailAuteur : Marta, est l’ultra sportive de l’équipe. Mère de 4 enfants, elle est déjà finisher de l’UTMB. Traileuse au sens puriste, elle évolue dans un univers montagneux.

Tags: gr10Sébastien Raichonauteur : marta
Article précédent

Bonne fête aux papas traileurs qui vont boire des bières par 35°c à la fête de la musique !

Articles suivant

Des courses et des trails annulés, des millions de personnes dehors pour la fête de la musique

Lire aussi ces Articles

Manifestation du 5 novembre : les coureurs parisiens vont devoir changer leur parcours
Actu Trail

Manifestation du 5 novembre : les coureurs parisiens vont devoir changer leur parcours

par admin
4 novembre 2026
l-rsquo-europe-recommande-un-kit-de-survie-de-72-h
Actu Trail

L’Europe recommande un kit de survie de 72 heures : les traileurs possèdent dĂ©jĂ  une partie de la solution

par admin
4 novembre 2026
Marathon de New York : Rachel Apa meurt à 24 ans, à 3 km de l’arrivée, et s’ajoute à une longue liste de décès
Actu Trail

Marathon de New York : Rachel Apa, 24 ans, est décédée après une rhabdomyolyse présumée, à seulement 3 km de l’arrivée

par admin
4 novembre 2026
Les trois meilleures chaussures de trail Altra en promotion Ă  choisir en novembre 2026
Actu Trail

Les trois meilleures chaussures de trail Altra en promotion Ă  choisir en novembre 2026

par admin
4 novembre 2026
théo detienne
Actu Trail

Théo Detienne rejoint Red Bull : la dernière fois qu’il en a bu sur l’UTMB, il a souffert de problèmes gastriques et terminé 71e

par admin
4 novembre 2026
UTMB 2027 : Val d’Aran et Wildstrubel, 2 Majors en Europe pour doubler ses Running Stones et augmenter ses chances au tirage au sort
Actu Trail

UTMB 2027 : Val d’Aran et Wildstrubel, 2 Majors en Europe pour doubler ses Running Stones et augmenter ses chances au tirage au sort

par admin
4 novembre 2026
À J-2 de sa Backyard « Les 25h qui courent », Clemquicourt fait face à un imprévu : les maillots de l’événement sont bloqués à Roissy-Charles-de-Gaulle. Crédit photo : © Nico Adgie / Instagram @clemquicourt – Capture d’écran U-TRAIL.
Actu Trail

J-2 avant sa Backyard : Clemquicourt appelle à l’aide

par admin
4 novembre 2026
Les favoris du Marathon de Bordeaux 2026 : un plateau élite exceptionnel pour le grand retour des 42 km
Actu Trail

Les favoris du Marathon de Bordeaux 2026 : un plateau élite exceptionnel pour le grand retour des 42 km

par admin
4 novembre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Etats-Unis : comment suivre le marathon de New York en direct depuis la France

Live Grand Raid de la Réunion : Diagonale des Fous en direct


🔥 Promos running & trail

Les trois meilleures chaussures de trail Altra en promotion Ă  choisir en novembre 2026
Nos promotions d’accessoires pour courir quand il fait froid
Black Diamond, Raidlight et Leki : 3 paires de batons de trail en promotion

Trail

  • Blog de trail (19 585)
    • Actu Trail (15 355)
      • EDITO (3 575)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (185)
      • rĂ©sultats trails (800)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 258)
      • SantĂ© (807)
  • Equipement (2 797)
    • Chaussure Trail (835)
    • GPS (1 009)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintĂ©Lyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • ThĂ©o Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Grippe, gastro, Covid : le retour des virus peut ruiner des mois de prĂ©paration pour un trail ou un marathon
  • Manifestation du 5 novembre : les coureurs parisiens vont devoir changer leur parcours
  • Avis 7Running : que vaut cette appli qui adapte votre plan de trail chaque semaine ?
  • L’Europe recommande un kit de survie de 72 heures : les traileurs possèdent dĂ©jĂ  une partie de la solution
  • Marathon de New York : Rachel Apa, 24 ans, est dĂ©cĂ©dĂ©e après une rhabdomyolyse prĂ©sumĂ©e, Ă  seulement 3 km de l’arrivĂ©e
  • Les trois meilleures chaussures de trail Altra en promotion Ă  choisir en novembre 2026
  • ThĂ©o Detienne rejoint Red Bull : la dernière fois qu’il en a bu sur l’UTMB, il a souffert de problèmes gastriques et terminĂ© 71e
  • UTMB 2027 : Val d’Aran et Wildstrubel, 2 Majors en Europe pour doubler ses Running Stones et augmenter ses chances au tirage au sort
  • J-2 avant sa Backyard : Clemquicourt appelle Ă  l’aide
  • Les favoris du Marathon de Bordeaux 2026 : un plateau Ă©lite exceptionnel pour le grand retour des 42 km

⌚ Montres GPS & running

Gemini 4 Carbon, la nouvelle intelligence artificielle de Google, pourrait à terme transformer les fonctionnalités des montres GPS et l’analyse des entraînements en trail. Crédit photo : Google DeepMind.
Gemini 4 Carbon : la nouvelle IA de Google inquiète déjà Garmin
Illustration : une montre GPS de trail affichant une carte topographique et le symbole d’une mise à jour logicielle. Garmin déploie plusieurs correctifs destinés à améliorer la fiabilité de ses fonctions cartographiques.
La dernière mise à jour Garmin améliore la cartographie de ses montres de trail gratuitement
« Mon voisin a lâché sa Garmin Fenix pour une Coros » : en voyant le prix et l’autonomie de sa nouvelle montre de trail, j’ai compris pourquoi

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
100 200
membres du groupe Facebook
â—Ž
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialité Entrainement trail
Opportunité d'acquisition – u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer