u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Ce que veut faire Jimmy Gressier

battre un record du monde… puis exploser ses chronos sur piste

7 mai 2026
dans Actu Trail
jimmy gressier



Quelques jours après avoir officialisé son retour avec son ancien entraîneur Adrien Taouji, Jimmy Gressier a dévoilé les grandes lignes de sa saison 2026. Entre les Championnats d’Europe de Birmingham, plusieurs meetings majeurs de Diamond League et une tentative de record du monde en Belgique, le Français de 29 ans prépare l’année la plus ambitieuse de sa carrière.

ACHETER UNE MONTRE GPS SUR I-RUN

lien affilié sans partenariat avec Garmin

Sommaire

Toggle
  • ACHETER UNE MONTRE GPS SUR I-RUN
  • Deux objectifs ressortent du programme immédiat de Jimmy Gressier
    • Première partie : Jimmy Gressier veut battre le record du monde de l’heure de Mo Farah
    • Deuxième partie : il prépare aussi un énorme été sur piste
  • Ce qui rend le cas Gressier intéressant pour les passionnés de course à pied et de trail, c’est aussi son profil physiologique.
  • Lire aussi

Fenix 8 

 
COMMANDEZ SUR I-RUN
MAINTENANT

Deux objectifs ressortent du programme immédiat de Jimmy Gressier

Première partie : Jimmy Gressier veut battre le record du monde de l’heure de Mo Farah

C’est l’annonce qui a surpris le monde de l’athlétisme cette semaine. En septembre prochain, lors de la finale de la Diamond League à Bruxelles, Jimmy Gressier va tenter de battre le record du monde de l’heure détenu par Mo Farah.

Le Britannique avait parcouru 21,330 km en une heure en 2020, déjà au stade Roi-Baudouin de Bruxelles. Une performance réalisée dans des conditions très particulières, en pleine pandémie, avec un stade vide et un système de lumières servant de lièvre lumineux autour de la piste.

L’épreuve du record de l’heure reste assez rare dans l’athlétisme moderne. Contrairement au marathon ou au semi-marathon, elle n’est presque jamais organisée dans les grands meetings internationaux. Pourtant, elle possède une dimension mythique : courir le plus loin possible pendant 60 minutes, sans pause, sans gestion tactique de peloton, simplement contre le chrono et la fatigue.

Pour un coureur comme Gressier, ce défi a du sens. Depuis deux ans, le Français ne cesse de repousser ses limites sur route. Il a déjà couru le semi-marathon en moins d’une heure et s’est rapproché du record du monde du 5 km route avec un énorme 12 min 51 s à Lille.

Dans le monde du trail et de l’ultra, cette capacité à maintenir une vitesse très élevée pendant longtemps fascine aussi. Parce qu’au-delà du chrono pur, le record de l’heure demande une qualité essentielle chez les coureurs d’endurance : la résistance mentale à l’effort continu.

Deuxième partie : il prépare aussi un énorme été sur piste

Mais ce record du monde n’est pas le seul objectif de Jimmy Gressier.

En parallèle, le Français construit toute sa saison autour des Championnats d’Europe de Birmingham, prévus en août. Son idée est claire : arriver à son pic de forme pendant l’été, avec l’ambition de performer à la fois sur 5 000 m et sur 10 000 m.

Pour cela, il multiplie les compétitions de préparation. Il doit d’abord valider officiellement les critères de sélection européens, notamment grâce aux Championnats de France du 10 km à Troyes. Ensuite, il enchaînera avec une rentrée sur 1 500 m à Stockholm avant un retour très attendu sur 5 000 m au meeting de Paris Charléty.

Ce n’est pas un hasard si ce meeting revient souvent dans son calendrier. C’est là qu’il avait battu le record de France du 5 000 m l’an dernier. Et surtout, c’est là qu’il estime pouvoir encore courir plus vite.

Depuis son titre mondial sur 10 000 m, Gressier semble fonctionner avec une logique simple : profiter au maximum de ses années les plus fortes physiologiquement pour tenter des choses rarement vues chez un Français. Battre des records européens ne lui suffit plus vraiment. Désormais, il vise des performances capables de marquer durablement l’athlétisme mondial.

Ce qui rend le cas Gressier intéressant pour les passionnés de course à pied et de trail, c’est aussi son profil physiologique.

Depuis plusieurs mois, ses séances et ses allures d’entraînement alimentent beaucoup de discussions dans le milieu running.

Sa capacité à courir à des vitesses très élevées tout en restant relâché impressionne même les spécialistes. Et cela rappelle à quel point le très haut niveau sur route et sur piste repose d’abord sur une base cardio-respiratoire gigantesque.

À une époque où le trail regarde de plus en plus du côté de la route — préparation marathon, travail de vitesse, économie de course — le parcours de Gressier devient presque un laboratoire vivant de la performance moderne.

Lire aussi

 

  • Jimmy Gressier se mettra au trail à l’âge de 40 ans
  • Jimmy Gressier a tout donné et bat le record d’Europe du 5 km lors de l’Urban Trail de Lille
Auteur : Axelle Anne, de la redac

Tags: jimmy gressier
Article précédent

Suunto attaque Garmin en justice mais les juges donnent raison à Garmin

Articles suivant

Un an après son abandon, Courtney Dauwalter finit deuxième de la Cocodona

Lire aussi ces Articles

barefoot trail
EDITO

Le barefoot running n’est plus à la mode, et c’est tant mieux

par admin
21 juin 2026
les favoris de l'Ultra-Marin 2026
Actu Trail

Les favoris de l’Ultra Marin

par admin
21 juin 2026
running
Actu Trail

10 habitudes qui pourrissent tes sorties running

par admin
21 juin 2026
GR10
Actu Trail

Sébastien Raichon : le GR10 en pleine canicule

par admin
20 juin 2026
sébastien Raichon le 20 juin 2026 à 5h du matin au moment de partir pour le GR 10
EDITO

Sébastien Raichon a eu l’idée la plus stupide du moment

par admin
20 juin 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Les Bleus en Live depuis la France : Suivre la coup du monde de foot en direct

Live Sébastien Raichon dans les Pyrénées GR10 en direct en direct

Live Aurélien Sanchez Pacific Crest Trail en direct en direct

Live Maxi-Race en direct

Trail

  • Blog de trail (18 033)
    • Actu Trail (13 849)
      • EDITO (3 221)
      • GORATRAIL (387)
      • Chasse (147)
      • résultats trails (717)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 212)
      • Santé (781)
  • Equipement (2 646)
    • Chaussure Trail (786)
    • GPS (930)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Le barefoot running n’est plus à la mode, et c’est tant mieux
  • Référence trail : combien de dénivelé faut-il faire chaque semaine pour progresser en trail ?
  • Les favoris de l’Ultra Marin
  • 10 habitudes qui pourrissent tes sorties running
  • Trail : courir plus de 100 km, est-ce dangereux pour le corps
  • Séance navette : l’entrainement trail ultime pour progresser en montées et en descentes
  • Sébastien Raichon : le GR10 en pleine canicule
  • Sébastien Raichon a eu l’idée la plus stupide du moment
  • Pourquoi Patrick Kipngeno n’aurait jamais du gagner la Broken Arrow Ascent
  • Canicule : les organisateurs de trail se rebellent contre l’État

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer