Arrêtez de vous ruiner pour des stages de trail
Hiver 2026, de nombreux trails affichent déjà complets pour cette année et la déception inonde également ceux qui n’ont pas été tirés au sort pour l’UTMB. Pour se consoler, certains coureurs amateurs vont peut-être se laisser tenter par cette nouvelle mode qui engendre de nombreuses publicités et permet à quelques élites de se faire un peu d’argent de poche : les stages de trail.
PUBLICITÉ – ACHETER UN BRACELET GARMIN SUR AMAZON
lien affilié

Pourquoi les stages de trail sont des arnaques
Payer pour courir gratuitement
Les agences fleurissent, les offres se multiplient, en mettant en avant tel ou tel athlète élite, tel paysage plus beau qu’un autre, tel concept plus intéressant qu’un autre (comme ces stages réservés aux femmes ou d’autres axés sur la nutrition). Inutile de faire de la pub à ces agences qui demandent souvent plusieurs centaines d’euros, voire davantage, pour vous offrir l’immense privilège de courir dans la nature (ce que vous pourriez très bien faire par vous-mêmes, gratuitement).
Pas de confort
Le problème réside bien là : ce qu’on vous vend à prix d’or, ce n’est pas un programme d’entrainement construit en fonction de vos besoins et objectifs, non, c’est une sorte de semaine de vacances où vous irez vous entasser dans un grand chalet, parfois sans même bénéficier d’une chambre individuelle.
Pas de trail pendant les stages de trail
En général, vous passerez très peu de temps à pratiquer votre passion (le trail enfin !) puisque, lorsqu’on lit les programme, les sorties se limitent à une dizaine de kilomètres de trail par jour.
Et le reste du temps ? On cuisine ? On fait la grasse matinée ? On tente de bien s’entendre avec nos compagnons de cellule ? Certaines agences proposent des « excursions » (moyennant un supplément financier), des sorties à VTT ou kayak, des visites de villages ou de grottes, entre autres. Finalement, durant votre stage de trail, vous faites peu de trail…
Pas d’encadrants formés
Dernier élément gênant : les encadrants. Comment s’assurer des compétences de ceux-ci ? Difficile à dire. On nous vend souvent des « experts du trail » ou des « spécialistes du trail », en plus des traditionnels athlètes élites. Concrètement, on peut ainsi craindre que l’on se retrouve encadrés par des professionnels formés et diplômés dans l’animation sportive mais qui n’ont pas d’expérience signifiante dans la pratique du trail. De la même manière, en quoi la présence d’un athlète élite serait le gage d’une bonne transmission des connaissances ? Les trailers élites ont-ils forcément beaucoup à nous apprendre ?
Moralité : si vous voulez progresser en trail, allez pratiquer votre passion, seul ou en groupe mais surtout gratuitement.
Vous n’avez besoin de personne pour vous améliorer. La nature est gratuite, la montagne également. Si vous avez besoin de conseils, il y a internet, les vidéos tutos, les conseils sur les réseaux sociaux et, si vous voulez vraiment dépenser des sous, vous pouvez prendre un coach (diplômé ET pratiquand intensif de trail).





