Ah, janvier !
Sa galette et surtout ses bonnes résolutions où l’on promet tous de devenir raisonnable, avant de craquer 200 balles dans un nouveau dossard ! En effet, pour les trailers aussi, la nouvelle année est synonyme de grands changements. Sauf que ces bonnes résolutions n’ont en réalité aucune chance de tenir jusqu’à la première galette des rois !
VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL EST AUSSI SUR AMAZON
chaussures de trail Salomon Speedcross

chaussures de trail Salomon Speedcross
Les fameuses bonnes résolutions trail 2026
Cette année, j’écoute mon corps
Écouter son corps, c’est bien évidemment la bonne idée à avoir en tant que trailer. Savoir prendre en considération les signaux d’alerte, ralentir le rythme à la première douleur à un tendon ou au genou, cela paraît si évident.
Tout le monde se le dit, personne ne le fait, et peut-être même que pas grand monde comprend en réalité ce que cela veut dire que d’écouter son corps ! On est tous un peu pareil, on se dit qu’en forçant un peu, tout passe.
Cette année, je n’achète rien pour le trail (spoiler : même pas vrai)
On a déjà dû vous dire, quand bien même vous ne vous en seriez pas rendu compte vous-même, que le trail est un sport plutôt onéreux. On parle de chaussures à 200 euros, on parle de dossard hors de prix (2200 euros l’UTMB), on parle de weekend à la montagne, on parle de gel à 2 euros l’unité et l’on pourrait continuer comme ça bien longtemps.
Cette année, je m’inscris à des petites courses (comme l’an dernier !)
Faire un Ultra Trail, ça fascine, mais en même temps ça use le corps. Alors autant pour vous-même que pour votre empreinte écologique, vous vous promettez que vous n’irez pas plus loin que votre région pour faire votre trail avec dossard, et dans la limite du raisonnable.
Cette année, les ravitos, c’est carré !
C’est chaque fois pareil, dès que vous arrivez à un ravito, vous vous jetez dessus. Toutes vos bonnes habitudes, tous les conseils que vous avez lu et entendu, rien n’y fait, vous mélangez tout et n’importe comment. Banane, TUC, saucisson, tout ça complété une bonne part de Morbier, et le tout en même temps ! C’est ça votre ravito, pas autre chose.
Cette année, je cours au feeling
Chaque année, vous répétez que désormais vous allez courir à la sensation et non plus pour la montre. Mais, depuis toutes ces années, combien de fois êtes-vous parti faire 10 km sans votre Garmin au poignet ? C’est bien simple, ça ne vous est jamais arrivé ! Et ça ne vous arrivera jamais !
Et voilà encore une résolution de début d’année qui tombe à l’eau ! Mais vous êtes pardonnés, on fait tous ça !
En résumé, ne vous en faites pas, nous sommes tous pareils.
Nous signons tous sur l’honneur de grandes déclarations de principe sur des résolutions qui ne tiendront pas en réalité 2 semaines ! Mais peu importe, on s’en fiche. Pour cette année 2026, mettez un peu moins de pression et un peu plus de plaisir, et ça sera déjà pas mal !
Lire aussi





