Il est 23h30 au Canada, à l’issue de cette 3e journée de course de la Montane Yukon Arctic Ultra, l’ultra le plus extrême, le plus froid et le plus dur du monde. La journée a été marquée par des rebondissements de folie et nous sommes actuellement en plein suspense. Toutes les cartes de la course pourraient être rebattues.
Mathieu Blanchard
⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡
Côté météo, pas de changement notable. Il fait toujours froid, très froid avec des températures entre -16°C et -20°C, correspondant à des ressentis entre -22°C et -24°C, car le vent souffle en continu du nord-ouest. Avant l’aube du jeudi, le temps est couvert avec parfois quelques éclaircies qui vont perdurer pendant la journée. A priori la journée sera ensoleillée après le lever du soleil à 10h (heure locale).
Au niveau du classement général, les choses ont beaucoup bougé pour Mathieu Blanchard pendant la journée d’ hier et vont certainement encore le faire dans les prochaines heures.
Pour la première place, la course est toujours largement dominée par Harm Feringa, qui réalise la course en fatbike. On rappelle que l’une des particularités de la course est de pouvoir choisir son moyen de locomotion, entre vélo, course à pied ou ski. Feringa est actuellement au kilomètre 390 et il lui reste 37 km avant d’arriver au checkpoint de Sheldon Lake où il pourra se reposer avant de faire demi-tour pour la suite de la course.
Pour la deuxième place, c’est un peu plus compliqué car elle est actuellement partagée par :
· Matt Weighman à 293.4 km sur la 600 à pied
· Mathieu Blanchard à 293.4 km sur la 600 à pied
· Jessie Gladish à 293.4 km sur la 600 Fatbike
· Guillaume Grima à 293.4 km sur la 600 à pied
· Joaquin Candel à 293.4 km sur la 600 Fatbike
En effet, tous ces athlètes sont réfugiés au check-point de Ross River, où ils se reposent. Ils sont arrivés les uns après les autres. Mathieu Blanchard en premier il y a 12h, suivi de Guillaume Grima il y a 5h puis de Joaquin Candel, Jessie Gladish et Matt Weighman quasiment ensemble il y a 2h.
Mais la grande inconnue actuellement est de savoir dans quel ordre est-ce qu’ils pourront repartir de ce check-point !
Car si Mathieu Blanchard semble avoir eu beaucoup plus de repos que les autres, sa journée d’ hier a été marquée par l’apparition d’un problème respiratoire inquiétant.
« Cette nuit glaciale, mes poumons se sont bloqués. J’ai la sensation de ne plus pouvoir respirer correctement, comme si je n’avais que ¼ de ma capacité. Impossible de faire 3 pas dans être extrêmement essoufflé. Très dangereux quand tu comptes sur le mouvement pour survivre à -40°C. »
Ayant fait jouer son réseau, il a profité de cette pose pour être mis en contact avec plusieurs spécialistes, comme des pneumologues, afin de pouvoir l’aider à comprendre et si possible dépasser cette problématique respiratoire. Pour le moment il se repose, mais la journée de demain risque d’être forte en rebondissements, les cartes du classement pouvant être ici complètement rebattues !
Quelques chiffres de course pour Mathieu Blanchard :
Km parcourus : 293.4 (+60.4 km depuis hier)
Dénivelé parcouru : 2838m (+554m depuis hier)
Altitude actuelle : 657m
Moyenne par jour : 95.7 km (en augmentation)
Vitesse moyenne : 4 km/h.
Prochain CP à 58 km : Canol North à 54.2 km.
Au niveau des abandons, on a appris que Alla Bova, sur la 600 à pied, déclarait forfait, ce qui porte le taux d’abandon de la course à 67%. Il reste donc 15 athlètes en lice : 14 sur la 600, 1 seul sur la 350.
En plus d’être la course la plus difficile du monde, il semble que la Montane Yukon Arctic Ultra soit également l’une des plus trépidante en termes de rebondissements ! uTrail continue de suivre heure par heure, pour vous !
MISE À JOUR
- Yukon ultra km 302 : Mathieu Blanchard est deuxième, l’anglais Matt Weighman a 3km d’avance
-> Mathieu va reprendre la première place dans pas longtemps, il est déjà entrain de rattraper tranquillement l’anglais.
Mathieu Blanchard, lire aussi
Lire encore
- L’organisation de la Sainté Lyon : une gageure
- Venez courir le trail des Carbonis en mars
- Quels trails en France donnent des Running Stones pour participer au tirage au sort de l’UTMB ?
- Une coureuse sauve un chien en plein ultra-trail alors qu’elle allait gagner