Une ampoule, vous le savez, même aussi petite qu’un petit poids, ça fait un mal de chien. J’ai trois remèdes : le jus de citron, les chaussures plus larges en mode Altra ou en mode “wide” et le découpage de semelle de propreté. Le premier est une demi-blague (demi seulement), les deux autres sont 100% sérieux. Je démarre par la solution la plus radicale des trois : le jus de citron. Mon autre papier sera consacré aux deux autres solutions et notamment celle du découpage de ta semelle.
La question a été posée sur notre groupe Trail je suis addict.
Par Gaël Dutigny, 4 UTMB Mont-Blanc, 10 MDS, 17 Ironman.
ampoules trail
Soigner ses ampoules en trail : le jus de citron ou l’éosine
Alors, le jus de citron, c’est une blague ou quoi ?
Non. Pas une blague, mais à réserver aux casse-cou ou aux défis type masculinité toxique. Car le plus simple, c’est encore avec de l’éosine.
C’est sur un UTMB Mont-Blanc que j’ai pour la première fois entendu parler du jus de citron sur les ampoules pour permettre aux coureurs de continuer à avancer en course. Deux podologues engagés dans l’équipe médicale discutaient de ça en off. Je me soignais une ampoule à côté et me suis joint à la conversation. C’est un remède miracle, parfois oui, mais qui réveillerait un mort ! Bien entendu, je l’ai testé pour vous, sur une micro ampoule, un jour de désespoir tout seul dans ma cuisine après une longue sortie. Et je confirme : plus mal tu meurs. À peine les quelques goûtes de citron avait roulé sur ma chair à vif que je me roulais littéralement de douleur sur le sol. Avec le recul et l’expérience (J’ai essayé plusieurs fois. Je sais, c’est difficile à croire), je ne pense pas que l’idée est à proscrire absolument. Elle est toutefois à réserver aux petites ampoules naissantes qui n’ont pas encore pris la forme d’une poche gorgée de sang et de liquide lymphatique. De toute façon, tu as rarement un citron frais sous la main quand tu fais du trail running hein. Mais après tout, à expérience extrême (courir l’UTMB Mont-Blanc est une folie furieuse), remède extrême.
Plus sage, plus sûr, et plus aboutit, l’idée majoritairement défendue par les podologues sur nos épreuves de trail, c’est celle de la seringue et de l’éosine, ce liquide rouge qui désinfecte et assèche.
Tu prends la seringue vide, tu plantes l’aiguille dans ton flacon d’éosine, tu la remplies à moitié et tu vas la planter dans ton ampoule sans la percer de bout en bout. Tu n’injectes pas tout de suite l’éosine, mais tu aspires plutôt ce qu’il y a dans l’ampoule (c’est la lymphe ou le liquide lymphatique). Tu laisses ensuite l’aiguille plantée là où elle se trouve, tu attends quelques secondes que les deux liquides se mélangent et tu en réinjectes l’ensemble au même endroit toujours avec ta seringue plantée dans ta peau.
C’est peu ragoutant écrit comme ça, mais ce n’est franchement pas très compliqué. C’est toutefois plus simple de te faire assister, surtout que ces fichues ampoules ont le don de se glisser là où tu ne peux pas les attraper : essaye de te planter une seringue dans une ampoule au talon sans te transpercer le pied en te contorsionnant dans tous les sens et tu comprendras ce que je veux dire lapin.
Bon, mais sérieusement, ne joue pas le héros. Laisse le jus de citron pour les barjots et suis plutôt à la lettre cette technique qui m’a été enseigné par les podologues du Marathon Des Sables. Je te la re-schématise lapin :
– Une seringue dans laquelle tu as mis de l’éosine
– Tu plantes l’aiguille dans ton ampoule
– Tu aspires le plus possible tout le liquide de l’ampoule (la lymphe ou le liquide lymphatique)
– Sans enlever l’aiguille de ta seringue, tu réinjectes une bonne dose de son liquide désormais composé de l’éosine et de la lymphe dans ton ampoule. Si ton aiguille est sortie, tu la replantes dans la peau morte de l’ampoule sans piquer trop loin pour ne pas toucher la chair à vif. À aucun moment l’aiguille de la seringue ne doit te faire mal. Ce n’est pas une prise de sang !
– Dès que le liquide touche la chair à vif à l’intérieur de l’ampoule ça pique (un peu, beaucoup, passionnément, à la folie aussi parfois) mais c’est le seul moyen crois-moi.
– Tu mets un pansement ou tu laisses à l’air libre si tu es chez toi et que tu as fait le ménage.
Non, ce n’est pas une pratique SM. Enfin le jus de citron, si, un peu quand même.
SUITE DE LA RÉPONSE
Vide youtube : comment soigner ses ampoules aux pieds lors d’un trail
Lire aussi
- Les traileurs doivent se laver les pieds au jus de citron
- Quand t’as des ampoules sous la plante des pieds….
- Course à pied : SOS ampoules
- Trail : comment éviter d’avoir des ampoules
- Trail : abandonner à cause d’une ampoule au pied, c’est trop bête
-
crédit photo : Irina _ Unsplash