Equipement trail
Comment s’habiller pour la SaintéLyon ? Cette question nous a été posée sur notre groupe Trail je suis addict.
Belle question, car ce qui est valable pour la SaintéLyon est valable pour toutes tes autres sorties hivernales. Conseils de dernières minutes pour s’équiper de la tête aux pieds.
Par Gaël Dutigny, 4 UTMB, 10 MDS, 17 Ironman.
s’habiller pour la SaintéLyon
s’habiller pour la SaintéLyon : bas, corps et haut
Je commence par le bas, et le très bas même, à savoir les chaussures pour la SaintéLyon.
S’il est évident qu’il faille des chaussures de trail (plus accrocheuses, plus résistantes) ce n’est sans doute pas la peine de prendre des chaussures avec des crampons en métal directement insérés dans la semelle. Si vraiment ça gèle, il existe des solutions pour mettre sous tes chaussures des crampons amovibles. La vraie question pour les chaussures, c’est le Gore-Tex ou toute autre membrane imperméable : faut-il des chaussures imperméables ou non ? À mon avis sur une course comme ça, c’est une bonne idée, même s’il ne pleut pas pendant la course. Tu garderas ainsi tes pieds au sec quoi qu’il arrive et puis il fait assez froid de toute façon pour que tes pieds ne macèrent pas comme si tu courrais sous la chaleur. Une tige de chaussure très respirante n’est donc pas adaptée à cette course. C’est sans doute trop tard pour que tu achètes une nouvelle paire. À défaut d’avoir une paire imperméable, prend dans ton placard celle dont la tige te semble la plus solide.
Pour le reste du bas du corps : caleçon, compression, collant et short.
À ta place, je porterais des manchons de compression sur les mollets et un short de compression en sous-vêtement. Je rajouterai un short de running classique, mais si possible assez baggy et long (façon Courtney Dauwalter) pour me protéger un peu plus et puis pour le bon look aussi. Si si, même les garçons. Le collant, oui, mais dans le sac à dos et bien au sec à plat dans un sac à congélation.
Pour le haut du corps : c’est l’indispensable système des trois couches. Je t’explique.
Ce qui compte ce n’est pas d’accumuler les couches en te disant que plus tu en mets plus tu auras chaud. Ça serait trop simple. Bien sûr, en théorie ce n’est pas une idée complètement idiote. Bien sûr. Le soucis, c’est qu’en running, étant donné que tu es en mouvement, 1) ton corps va dégager de la chaleur et 2) il faut évacuer ta transpiration. Le but est de capitaliser sur cette air chaud que tu vas produire en courant et de le conserver près de toi tout en évacuant l’humidité. Il faut donc que cet air chaud circule au mieux et c’est pour cela que trois couches suffisent amplement.
La première couche, c’est celle qui est contre ta peau. Dans les conditions de froid de la SaintéLyon, il faut absolument qu’elle respire et évacue ta transpiration. Elle peut être plus ou moins chaude, selon ta préférence personnelle et Odlo est en effet une bonne option. Je confirme.
La seconde couche est la couche chaude par excellence. Elle peut être plus ou moins chaude et plus ou moins coupe-vent, mais elle est, elle aussi, idéalement respirante. Plus elle sera chaude et plus elle sera lourde et moins elle sera respirante. C’est la règle. Plus tu vas vite, et plus tu as confiance dans ta capacité à aller vite sur cette distance malgré la météo et le dénivelé et moins tu vas avoir besoin qu’elle soit épaisse. Idéalement, il te faut une seconde couche qui va aussi couper un peu le vent. Je sais que Patagonia, The North Face et Salomon en font. Ce sont mes marques de références pour ce type de produits, mais cela n’engage que moi.
Pour la troisième couche l’équation à résoudre est plus simple : soit il va pleuvoir soit non. Tu n’es pas en montagne (enfin pas vraiment) et donc je pense que la météo sur une SaintéLyon peut être prévisible. Plus que sur un UTMB Mont-Blanc par exemple. S’il ne va pas pleuvoir alors je te conseille une veste légère coupe-vent bien respirante. S’il va pleuvoir alors tu n’as pas le choix : c’est la bonne grosse Gore-Tex des familles qu’il te faut. Je dis Gore-Tex comme je dirai Frigidaire à la place de réfrigérateur, car il existe d’autres membranes que le Gore-Tex qui sont imperméables. Là encore, je te conseille moi Patagonia, The North Face et Salomon, sans oublier Arc’teryx et Raidlight en fonction de ton budget.
Je termine en te suppliant de ne pas oublier ni tes chaussettes (je te laisse libre de ton choix) ni tes extrémités que sont tes mains et ta tête. Des gants et un bonnet s’imposent. Odlo est une bonne idée pour le bonnet. Pour les gants, je te laisse regarder chez mes autres marques précitées.
Notre video youtube s’habiller pour la SaintéLyon
Lire aussi
Lire encore
- Comment faire du trail en plein hiver sans tomber malade ?
- Trouver la veste imperméable idéale pour le trail : nos conseils
- Trail en automne et en hiver : les meilleures deuxièmes couches pour affronter le froid
Lire tout
- Furieux ! Un internaute empêché de courir le trail des Forts à Besançon !
- La disqualification de Xavier Thevenard est méritée et juste