Les élites et le trail
élites trail – Quand on est traileur amateur, il est toujours intéressant de voir quels peuvent être les rituels ou les habitudes d’entraînement des élites. Pas spécialement car on voudrait avoir leur niveau, mais parce qu’on se dit que si ça marche pour eux, ça pourrait éventuellement marcher pour nous. Sauf que dans la presse non spécialisée, voire un peu spécialisée, l’offre est assez pauvre dès lors que nous la confrontons à la demande. Alors, en soi, il y a quand même du contenu, mais à chaque fois, ça passe via les réseaux sociaux. Aussi, en termes de contradiction à apporter, on est proches du zéro absolu (d’ailleurs, certains ne se cachent pas du fait qu’ils se torchent allègrement avec les avis de leurs communautés).
Le problème des élites trail
Y’a-t-il un désamour entre les élites et la presse sportive ? ça y ressemble. Car à part François d’Haene, Kilian Jornet, Xavier Thévenard et l’un ou l’autre, le canal principal n’est pas celui de la presse. Comment expliquer cela ?
Déjà, parce qu’une partie des coureurs élites ont dû se constituer comme influenceurs quasiment à part entière. Et donc, ça se passe un peu différemment. C’est un peu lié au fait qu’ils sont obligés de faire les hommes sandwichs pour vivre un peu décemment de leur travail. Et dans ce paradigme, il faut parler directement à sa communauté. Et pour cause, vous comprenez bien qu’avoir un peu de contradiction irait casser un storytelling.
Oui, c’est un problème ; beaucoup d’élites ont tendance à croire que dire la vérité revient à dire du mal d’eux, ce qui n’est pas très intelligent, ni trop mature. En liant ça au boulard que d’autres peuvent avoir (il est assez incroyable de voir à quel point certains sont enclins à insulter et à mépriser dès lors qu’ils ne sont pas estimés à la valeur qu’ils estiment mériter).
Faut-il y voir une fatalité et se dire qu’on est condamnés à avoir des élites en trail qui ont un QI d’huitre, une capacité de réflexion proche du zéro absolu et un boulard qui leur confère une remise en question quasi-nulle ? Pour ceux qui se comportent plus comme des influenceurs, j’ai envie de dire OUI !!
Lire aussi
- Est-ce bien ou pas le drop 0 pour les chaussures de trail ?
- Peut-on faire de la randonnée avec des chaussures de trail
- Ces 3 choses que vous ne saviez peut-être pas au sujet des blessures en trail
- Problème avec notre sport… et la nouvelle championne du monde de trail
- courir : dérogation spéciale pour les traileurs !
- Covid long : ces sportifs qui ne peuvent plus courir après avoir été +
Lire encore
- Le conseil insolite d’un trailer du Nord…
- Comment régler ses problèmes digestifs sur un trail
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- Des internautes s’en prennent à François d’Haene
- Kilian Jornet : la peur de l’ultime glissade
Lire tout
- Courir rend plus intelligent… c’est scientifique !
- #BoycottAdidas
- Live JO : comment suivre les jeux olympiques en direct ?
- Les Français à la ramasse à la montée du Nid d’Aigle : un niveau qui laisse à désirer
- Trail : l’entorse inversion de la cheville représente 90% des cas
- Avec de vrais contrôles anti-dopage à l’UTMB, on a trop hâte de voir qui prendra le départ (et qui passera la ligne d’arrivée sans abandonner)
- élites trail
- C’est Marseille bébé : le nouveau trail urbain, Marseille Outdoor Experience
- Test du brassard cardio Coros
- Résultat Oisans Trail Tour : victoire de Arnaud Gagliano
- Résultat : le gagnant de la montée du nid d’aigle n’a pas fait dans la dentelle