Après une quatrième place et une septième place sur l’UTMB, après une petite polémique cet hiver sur la patrouille des glaciers, on aura plaisir à suivre Mathieu Blanchard sur la Maxi-Race ce week-end, pour peut-être, on lui souhaite, un podium.
Parmi les quatre favoris de la Maxi-Race, difficile donc de ne pas évoquer Mathieu Blanchard, qui va revenir en quelque sorte à ses premières amours.
Car avant de pointer le bout de son nez en 2021 et d’exploser en 2022 (car ne l’oublions pas, il reste le seul français à être descendu sous les 20 heures à l’UTMB), Mathieu avait roulé sa bosse sur des distances plus courtes. A titre d’exemple, en 2022, il fait 5ème au Lavaredo (120km), 4ème au MIUT (115km), vainqueur au Megève Nature Trail (74km) et au trail de la Thuile (58km). En 2021, il fait 4ème au Cap (102km), 2ème au Montreux Trail Festival (69km) tandis qu’en 2020, il a fait 2ème au Tarawera (102km) et vainqueur au Xterra Tahiti Trail (44km). Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne se pointe pas en terre inconnue.
C’est d’ores et déjà un beau duel qui s’annonce entre Mathieu Blanchard et Aurélien Dunand-Pallaz.
Car Mathieu reste sur trois top 5 consécutifs à l’UTMB alors qu’Aurélien Dunand-Pallaz reste quant à lui sur un doublé Hardrock 100 et Diagonale des fous (oui, c’est pas mal du tout). Chacun va jouer sur ses forces et difficile de savoir qui va l’emporter. Afin de ne pas me mouiller et de faire le lâche, je vais botter en touche et annoncer Thibaut Garrivier.
Nous savons enfin que la Maxi Race sera le théâtre des championnats d’Europe ; Mathieu courra en « solo » et donc pas sous les couleurs de l’Equipe de France.
Pour quelles raisons ? Parce qu’il n’est pas elligible. Pour quelles raisons ? Eh bien c’est intéressant, et ça peut expliquer pourquoi on n’a jamais vu un François d’Haene ou un Xavier Thévenard porter les couleurs de la France.
Pour participer aux championnats d’Europe and co, il faut participer aux championnats de France qui ont lieu en mars. Or, cela met de côté d’office ceux qui préparent leur saison de trail en ski de rando. Un François qui fait la Pierra Menta chaque année ne sera pas en mesure de participer. Xavier Thévenard avait une pratique assez similaire, où il skiait beaucoup plus qu’il ne courait en hiver. Et cette année, Mathieu Blanchard a fait la même chose en se focalisant surtout sur le ski.
Difficile de faire les deux simultanément. Mine de rien, ça répond à une question que nous nous posions depuis pas mal de temps.
Lire aussi
Lire encore
- MaXi-Race China : 26 novembre
- Jim Walmsley soulagé que Jornet ne fasse pas l’UTMB
- Quelles chaussures pour un trail de 60 km ?
Lire tout
- Test Nnormal. La Tomir 2.0 est-elle la chaussure du futur ?
- L’Eco business Trail : quand le trail urbain devient un business, est-ce problématique ?
- Qui de la France ou de l’Italie sera champion de trail d’Europe ?
- Gros scandale avec une vidéo de marathon sur TikTok
- Tout faire pour éviter de vomir en trail !
- Top appli : 5 applications running pour courir et faire du trail
- Tout le vocabulaire de la course à pied : CAP, SL, RP, SEUIL etc
- Dans votre entrainement trail essayez le “mix de séances” pour varier les plaisirs
- Garmin Instinct 2S Solar : la montre de trail GPS parfaite pour le trail
- La MaxiRace c’est pas pour les quiches !
-
crédit photo : salomon running