finisher du marathon des sables avecun bras en moins…
Il se fait bouffer le bras par un hippopotame !
Paul Templer, coureur Américain né au Zimbabwe* a été victime d’une attaque d’hippopotame en 1996 durant laquelle il est passé très près de la mort et s’est notamment fait arracher le bras gauche et mâchouiller la boîte crânienne. Son histoire est hallucinante, mais sa résilience l’est tout autant.
Par Gaël Dutigny, 10 MDS, 4 UTMB, 17 Ironman.
finisher du marathon des sables avec un bras en moins…
J’ai rencontré Paul Templer par hasard en 2022, au Marathon Des Sables. Je vis aux USA et j’étais donc dans une tente de huit coureurs américains dont quelques-uns étaient mes copains. Paul, que nous ne connaissions pas, nous avait rejoint et s’était installé à côté de moi. Au fil de la course, alors que je le voyais batailler avec son bras unique pour se nourrir, gérer son sac à dos ou encore gérer ses ampoules et les lacets de ses chaussures, nous avons sympathisé. Et comme j’aime les belles histoires, je me suis intéressé d’un peu plus près à son extraordinaire aventure.
En 1996, Paul est guide de brousse au Zimbabwe, son pays d’origine. Il se trouve ce jour-là dans un des rafts de ses équipes, au milieu d’une rivière, avec quelques clients qui jouent les touristes et les explorateurs. Paul est armé. Il porte un pistolet à la ceinture. Lorsque l’un d’eux tombe accidentellement à l’eau, Paul se penche avec le buste en dehors du bateau le plus possible pour le récupérer. Un hippopotame tapis sous l’eau surgit alors brutalement et arrache Paul du bateau. En un éclair, il l’avale dans sa grande gueule, tête la première jusqu’à la taille. Paul se retrouve alors non seulement tout de suite sous l’eau, mais également en incapacité de se dégager. Il a de plus perdu son arme qui coule à pic. Au fond, l’hippopotame est enragé et secoue Paul dans tous les sens avant de le recracher. Trois fois de suite, l’animal revient chercher Paul à la surface sans que personne puisse intervenir. Paul a les os brisés, les chairs déchirés. C’est un carnage.
Aussi dingue que cela paraisse, le calvaire de Paul est entièrement filmé par un de ses clients touristes. Le vidéaste amateur est aujourd’hui traumatisé à vie. Paul récupèrera quant à lui plus tard la seule cassette vidéo de l’incident. Il la conserve encore précieusement dans un coffre-fort, chez lui, mais n’a encore jamais réussi à regarder la vidéo jusqu’au bout :
“C’est comme regarder un snuff movie, me dira-t-il un jour dans le Sahara. Tu es ni plus ni moins devant un film qui te montre quelqu’un en train de se faire tuer. Sauf que c’est moi”.
Paul Templer, finisher du marathon des sables en 2024
Après le MDS 2022, nous restons en contact. Paul n’avait malheureusement pas terminé et il voulait une revanche. Nous nous retrouvons en 2023, une année particulièrement chaude et avec des tempêtes de sable quotidienne et de nuit. Paul est une fois de plus contraint à l’abandon. En avril dernier, nous avons couru ensemble et pour la troisième fois le Marathon Des Sables. Même s’il a clairement vraiment souffert du manque d’empathie et d’organisation de la nouvelle équipe médicale du MDS, Paul a quand même réalisé son rêve. Il a terminé le Marathon Des Sables.
Paul est depuis devenu un ami et je prépare en ce moment même pour Ultra Running Magazine aux USA, un article à venir sur son aventure au MDS du gars qui n’abandonne pas la mission tant qu’elle n’est pas remplie. Le mec est DNF, deux fois, mais il s’acharne et finit par terminer la course (à la Jim Walmsley sur la WS100 en quelque sorte : 20ᵉ en 2016, DNF en 2017, 1ᵉʳ en 2018). Une de mes questions pour Paul concerne cette attaque hallucinante de l’hippopotame mal luné du Zimbabwe. Je lui demande un peu naïvement si, avec le recul, cette attaque dramatique qui a changé sa vie a pu avoir des conséquences positives. Voici ce qu’il me dit. Je vous ai traduit sa réponse plus bas, mais la vidéo en anglais est là pour celles et ceux qui n’ont jamais séché les cours d’anglais :
Paul Templer : “Cet événement a complètement changé ma façon de voir le monde. Après l’accident, il y a eu deux évènements importants. Le premier, c’est quand un des chirurgiens qui m’a opéré me dit : “Vous êtes la somme de tous vos choix. Vous êtes la personne que vous choisissez d’être. Vous êtes dans l’action que vous avez choisi de faire, vous êtes à l’endroit où vous avez choisi d’être, au moment où vous avez choisi d’y être. Ces mots sont depuis ce jour imprimés dans ma mémoire. Dans la vie, il faut assumer. Car tout est histoire de choix. C’est cette notion très intéressante de vivre inévitablement sous le règne de ses propres choix, quels qu’ils soient, aussi bons ou aussi mauvais soient-ils. Et puis le second événement, c’est une discussion avec un ami autour de l’œuvre du psychiatre autrichien Viktor Frankl, un survivant de l’Holocauste. Viktor Frankl parle du temps de latence qu’il existe entre un stimulus et la réponse à ce stimulus, où justement, tu fais un ou des choix. La vie est difficile. Elle peut même devenir extrêmement difficile. Mais tu as toujours un choix à faire. Tu ne contrôles pas toujours ce qui t’arrive, mais tu as toujours le choix de ta réponse”
Plus d’info sur Paul et sa fondation sur https://www.paultempler.com
* ancienne colonie britannique nommée Rhodésie
finisher du marathon des sables, lire aussi
- Lunettes de soleil : pourquoi en trail il faut mieux prendre des Julbo que des Oakley
- Pourquoi se faire perfuser sur un ultra-trail ce n’est pas grave
- finisher du marathon des sables
- 38eme Marathon Des Sables : INTERVIEW de Yoann Stuck.
Lire encore
- NON les urban trail, Ecotrail de Paris, Lyon Urban trail et les autres NE SONT PAS DES TRAILS
- Ultra Trail d’Angkor : exploité par une société basée à Paris
- Trail : l’arrachage des ongles de pieds, une solution extrême
- Paul Fontaine : atteint de mucoviscidose il court
- finisher du marathon des sables
- Ivre, un traileur descend le pic du Midi en skate
Lire tout
- Entrainement ultra : n’oubliez pas de marcher pour préparer vos trails
- Le VTT est-il plus difficile ou plus facile que le trail ?
- Waou : nous saluons la réaction de la maxirace !
- Astuce : ce truc peut vous sauver la vie en trail
- OUI : le running est le plus cher des sports gratuits !
- Comment courir plus de 100km sans s’abimer et sans se faire du mal à long terme ?
- Chasubles : la polémique de trop pour la MaXi-Race !
- Kilian Jornet peut-il perdre à Zegama ?
- Après un ultra trail : les traileurs qui abusent et se mettent en arrêt maladie au lieu de prendre des RTT
- finisher du marathon des sables
- Comment réussir à courir une heure sans s’arrêter ?