Climbpro Garmin
Parmi les fonctionnalités de chez Garmin qui me plaisent beaucoup, il y a le Climbpro, que j’ai découvert il y a un an et dont je ne me passe plus pour gérer mon effort en compétition. Mais revenons à la base.
Climbpro Garmin – Initialement, la fonctionnalité ClimbPro va aider vous aider dans votre gestion de l’effort.
Climbpro Garmin : votre montre va vous découper votre itinéraire en montées et descentes.
Chaque portion aura sa distance, le dénivelé qu’elle aura, la moyenne d’ascension qu’elle aura, et un graphique qui vous indique où vous en êtes.
Vous pouvez donc gérer votre effort car vous savez en permanence où vous en êtes, vous savez quand marcher, quand courir, quand relancer, voire quand vous alimenter (à la fin d’une ascension, par exemple, cela peut avoir du sens). Quand vous êtes en descente, vous savez où vous allez pouvoir envoyer un peu et, a contrario, où il faudra faire un peu attention. En parallèle, ça peut vous aider psychologiquement, notamment en fin de course. Je m’explique.
En montagne, quand on a un col qui se présente face à soi, de surcroît en fin de compétition, on peut avoir l’impression d’avoir un mur face à soi (ceux qui se sont retrouvés au pied du col du Tricot à la fin de la TDS comprendront de quoi je parle), un mur infranchissable. Et puis on s’aperçoit qu’en pratique, on aura « seulement » 1,5km à marcher. Alors oui, il y a un dénivelé de malade, mais ce n’est jamais qu’un kilomètre et demi. Et ça fait beaucoup de bien ?
Sur quels modèles soldés de chez Garmin on va trouver le Climbpro ? Dans la Fenix 7X Solar, sur la Forerunner 955 Solar, sur l’Epix Gen 2, mais pas sur les Forerunners. C’est assez cohérent, ce modèle étant plus pour le trail que pour la route.
Lire aussi
Lire encore
- Cadeau de Noël : comment choisir sa montre Garmin GPS pour le trail ?
- Test Garmin Enduro 2 Sapphire Solar Titane : j’ai trop maltraité ma montre et elle va bien !
- 2 nouvelles fonctionnalités GARMIN
- La nouvelle Garmin Forerunner 165 aura beaucoup de fonctionnalités pour les coureurs
-
crédit photo : utrail