méthode Maffetone
Et si nous appliquions une méthode d’entraînement populaire dans le triathlon et la course à pied sur route à notre entraînement en trail running ? Je le répète souvent, mais dans trail running, il y a running : sur une épreuve de trail, il faut courir souvent, dès que l’on peut, nous sommes d’accord.
Alors, quelle est cette méthode ? Je ne vais pas vous faire patienter plus longtemps : il s’agit de la méthode Maffetone.
Cette méthode Maffetone a été développée par le docteur Phil Maffetone, médecin et entraîneur. Pour calmer les plus sceptiques, plusieurs athlètes professionnels ont travaillé avec le docteur Maffetone, dont le célèbre Mark Allen, triathlète de génie et sextuple vainqueur du Triathlon d’Hawaï.
méthode Maffetone
La méthode Maffetone consiste à courir à allure modérée, dans une zone d’effort basée sur la fréquence cardiaque, afin de rester dans une zone aérobie. Pourquoi rester dans cette zone, me demanderez-vous ? L’objectif de cette méthode, connue sous le nom de méthode MAF, est de changer la façon dont votre corps utilise l’énergie pendant l’effort.
Fini les sucres, place aux graisses : cette intensité brûle principalement les lipides, ce qui est particulièrement intéressant, car contrairement aux réserves de glycogène dans le corps, les réserves de lipides sont immenses. En entraînant votre corps à privilégier l’utilisation des lipides, vous serez capable de maintenir l’effort plus longtemps.
La méthode MAF va déterminer une zone cible pour optimiser votre brûlage de graisses grâce à un calcul mathématique basé sur la formule 180 moins votre âge. Par exemple, si vous avez 30 ans, votre fréquence cardiaque cible sera de 150 bpm (180 – 30). Si vous avez 50 ans, elle sera de 130 bpm (180 – 50).
Cette méthode est souvent considérée comme une méthode de santé, car elle limite grandement les blessures et améliore votre endurance.
En trail, il vous suffit d’effectuer votre séance à votre allure cible issue de la méthode MAF et de veiller à rester dans cette zone. Si vous la dépassez, marchez ou arrêtez-vous.
Souvenez-vous que l’objectif est vraiment de changer la source d’énergie de votre corps pendant l’effort. Soyez patient, les progrès prendront du temps à se manifester, mais ils seront bien réels.
Lire aussi
- Trail : il ne faut pas faire tous ses entrainements dans le rouge.
- Comment calculer vos % de Fréquence Cardiaque pour optimiser votre entrainement trail ?
- EP2I : la nouvelle méthode d’entrainement trail révolutionnaire !
- A quelle vitesse courir pour perdre du poids : lentement ou rapidement ?
Lire encore
Lire tout
- Dinguerie sur le prix de la montre Garmin Epix Gen 2 pendans les running weeks sur i-run
- Nnormal Tomir 2.0 : voici la plus belle chaussure de trail de l’été !
- Le fractionné en côtes sert à travailler sa puissance et sa vitesse ascensionnelle
- Comment transporter efficacement des poudres isotoniques pendant un ultra-trail ?
- BRAVO : Hoka intègre un athlète trans dans ses coureurs !
- Comment savoir si on progresse en trail ?
- Garmin cartonne toujours autant, ils sont plein aux as !
- Les gens qui courent régulièrement vivent en moyenne 6 ans de plus
- Trail : travail en excentrique # isométrique # concentrique
- Ultra-trail : les problèmes d’estomac sont faciles à éviter !