La valeur du Marathon de Paris
« Le marathon, c’est vraiment surfait. Maintenant, il faut faire 80km pour être un peu crédible ». Si j’avais entendu cette phrase il y a quinze ans, je me serais allègrement moqué de celui qui l’aurait sortie.
La valeur du marathon de Paris… De quoi est-ce que cette phrase est le symptôme ? D’une recherche de la performance de plus en plus dingue, de standards de difficultés qui ne font qu’augmenter jusqu’à en devenir crétinement difficiles. On avait dit en rigolant que la Barkley allait devoir devenir plus difficile, car elle avait trop de finishers. D’une part, beaucoup ont pris cette phrase au premier degré. D’autre part, presque tout autant de gens étaient d’accord.
La valeur du Marathon de Paris
L’augmentation exponentiel du nombre de coureurs n’a fait qu’augmenter ces standards de difficulté, et c’est plutôt normal. Faut-il cependant être condescendant de la sorte ? On ne peut pas interdire aux gens d’être stupides (et je le déplore), surtout que ces personnes, généralement, sont nulles.
N’oubliez pas que quand vous finissez un marathon, vous faites partie de 3% d’une population. Alors si on vous dit que le marathon ça ne vaut rien, contentez-vous de rire. Parce que si une personne est assez bête pour appréhender un 80km comme l’Ecotrail à un marathon comme le Marathon de Paris, elle va exploser comme un popcorn, et on lui criera « CHEH ». De plus, je suis assez convaincu qu’aller faire 3 heures et quelques sur marathon est beaucoup plus difficile que de finir l’Ecotrail en 12h30.
Si cela peut vous rassurer, le monde du trail est aussi composé de ce genre d’énergumènes. Je me souviens, l’an dernier, que quelques écervelés avaient décrété que la TDS serait au rabais en 2023, juste parce qu’on ne passait pas par le passeur de Pralognan. Aucun commentaire ne sera pas dessus, je ne veux pas être censuré.
On a également tous déjà vu un guignol s’amuser à expliquer que la CCC, c’est pour les enfants et que tant qu’on n’a pas fait l’UTMB, on n’a rien fait. Et après, on a les ceintures noires du mépris qui vous diront que l’UTMB, c’est Disneyland, et que les vrais vont à la Diagonale. Et probablement que d’autres diront que la diagonale c’est trop facile (barrières horaires larges, tout ça, tout ça) et qu’il faut aller sur la Hardrock… Bref, un cercle sans fin.
Lire aussi
- Trail : préparer un 42km avec 1000 d+
- la valeur du marathon de Paris
- Diagonale des Fous : que vaut la victoire de Grégoire Curmer ?
- Je fais du trail parce que je n’aime pas les gens
- Comment peut on aimer le trail et ne pas être scandalisé par de telles images ?
- Les 4 conseils essentiels de Kilian Jornet pour s’améliorer en trail
Lire encore
- Bref, la réputation du trail des passerelles de Monteynard est surfaite
- Entrée en vigueur de trois mesures fortes dans le trail à compter du 15 janvier 2022
- Les organisateurs du trail du Ventoux prouvent que les trailers du Sud ne valent rien !
- la valeur du marathon de Paris
- 6 choses à ne surtout pas dire à un traileur blessé..
- Chaussures de trail Cascadia 13 : une valeur sûre !
Lire tout
- Utilisez l’analyse SWOT pour préparer votre ultra trail !
- la valeur du marathon de Paris
- Victoire des écolos ? Annulation du 85 km Verdon !
- 7 choses qui ont fonctionné sur ma pubalgie
- Pourquoi tombe-t-on toujours malade après un ultra ou un marathon ?
- Quelle est la meilleure hydratation en trail ?
- Des gens ont voulu gacher le marathon de Paris…
- Deux montres Garmin en promotion sur le site i-run
- Quelle est la descente la plus difficile de l’UTMB ?
- Comment choisir la montre de trail idéale ?
- la valeur du marathon de Paris
- Retour sur une édition historique du marathon de Paris
-
Crédit photo : utrail