skyrhune
En fait, y’a vraiment que des boomers dans le trail… C’est un peu désespérant, mais doit-on vraiment être surpris ? Quand on voit la raison initiale pour laquelle un appel au boycott à l’UTMB avait été fait, on s’apercevait qu’il y avait une part de nostalgie d’une époque qui n’avait jamais vraiment existé, d’une nostalgie fantasmée ; celle où le trail aurait été un sport avec un esprit et où y’avait pas de business.
Et la mort annoncée de la Skyrhune nous conforte un peu dans cette triste idée.
La skyrhune s’arrête ouin ouin
Reprenons un peu quelques extraits du communiqué des organisateurs de la Skyrhune…
« Force est de constater que le Trail d’aujourd’hui n’est plus celui d’hier. Les changements sont exponentiels et s’accélèrent. Pas dans le sens des valeurs que nous défendons. Notre modèle est en perdition. Les modèles alternatifs et les Courses de villages ont heureusement encore de beaux jours devant eux, mais pour continuer à mettre en place un évènement d’envergure comme l’est devenu la Skyrhune grâce à ce combo incroyable Fête/Performance/Supporters/Elites, mais désormais nous ne pourrons plus contenir ‘’la machine économique infernale’’ qui nous imposerait à plier sur bon nombre de nos principes de base. L’argent est désormais beaucoup trop présent … et l’unique façon de plier serait de doubler voire tripler la taxe d’engagement. Et encore, ça ne réglerait pas tout. Et surtout totalement à l’opposé de ce en quoi nous croyons.
(…)
Nous ne plierons pas. Nous partirons avec nos convictions. Nous partirons heureux de ces 10 années où chaque mois de Septembre aura rimé avec Folie furieuse, partage, émotions, engagement et fatigue extrême. »
Trail d’hier… Valeurs défendues… Modèle en perdition… Machine économique infernale…
Si l’on devait faire un bingo d’expressions boomers, on serait clairement pas mal.
On peut même aller jusqu’à dire qu’on se retrouve face à une organisation qui ne souhaite pas vivre avec son temps, avec un soupçon de déni. Car ça fait quand même un petit paquet d’année que la séparation entre gros trails et petits trails existe. C’est juste que la Skyrhune a toujours voulu se revendiquer comme petit et n’a pas assumé de passer du côté du Grand Capital, comme si c’était un gros mot… Un peu comme un mec de gauche qui aurait honte d’avoir réussi… Comme si l’organisation avait honte d’avoir des clients (car n’en déplaise aux pseudo nostalgiques, dès lors qu’on participe à une course officielle et qu’on paie quelque chose, même un euro, on est un client).
Et penser qu’en mettant des prix plus chers, le côté festif serait perdu, je n’y crois pas le quart d’une seconde. Le Monteynard, Zegama-Aizkorri, le Marathon du Mont Blanc, l’UT4M, l’UTMB ou la Diagonale ne sont pas bon marché, loin s’en faut. Sont-ils moins festifs pour autant ? Soyons sérieux deux minutes…
Zegama va tout rafler
Désormais, dans ce coin européen, c’est Zegama qui aura le monopole, et on pourra toujours aller faire le parcours en off. Et c’est dommage, car si la Skyrhune a toujours eu un tel succès et une place à part entière, c’est non seulement grâce à son ambiance, mais aussi grâce à des paysages extraordinaires…
Au vu de son potentiel, je suis prêt à parier qu’une autre organisation prendra la relève. D’ailleurs est ce qu’on nous dit vraiment tout ? Que se cache t il vraiment vraiment derrière cette annonce loufoque ?
Lien vers la skyrhune
Lire aussi
- Arrêt de la Skyrhune : elle cartonne et pourtant c’est la FIN !
- Traileurs, on vous prend pour des cons !
- Le trail est une discipline business
Lire encore
- Entrainement trail : en hiver les bobo boomers profitent du ski
- Un trail veut organiser une course de nains : inadmissible !
- Quelle est l’empreinte carbone d’une journée au ski ?
- Quels seront les nouveaux parcours du Trail du Ventoux ce week-end ?