Je n’avais pas envie d’écrire ce soir et je vous connais par coeur, ça va être du “vas courir, sors de ton canapé” et ça ira mieux… mais je viens de tomber sur le post d’une marque “eco reponsable” et je bous je bous je bous.
Vous avez entendu parler de la COP28 à Dubaï ? Ben non… en France c’est parasité par des faits divers, les dits faits-divers récupérés par les extrêmes. Ben la COP28 c’est pour nous dire que la planète brûle, que la terre sera bientôt inhabitable si on se prend pas tous en main sans rejeter la faute sur les autres (mais les gens qui nous le disent sont tous en jetprivé à Dubaï donc du coup on ne les écoute pas.)
Bref le propos, c’est qu’on est sensé être un sport un peu écolo et conscient des choses sauf que depuis le Covid, 0 changement, c’est reparti comme en 40… l’ancien modèle…. pas de great reset dans notre sport. A savoir des trails à travers le monde, tout partout (ben oui pourquoi courir en bas de chez moi quand je peux surconsommer et courir loin).
Et des teams, et des marques, et des équipementiers…
On continue tout pareil., sauf qu’on a des nouvelles marques ECO-RESPONSABLES (youpi ?) super innovantes avec super traçabilité des produits sauf que rien de nouveau sous le soleil : ces équipementiers recrutent des athlètes, les équipent, et les envoient courir à travers le monde (oui ça doit etre eco-responsable d’envoyer un traileur français courir aux Etats-unis pour promouvoir une marque ecolo).
C’est pas grave bibi on est éco-responsable, on va planter des arbres (mais tu sais que tu peux en planter autant que tu veux et que c’est quand même trop tard pour décarbonner???)
On faisait ça avant, on fait ça après. On aurait pu continuer les courses virtuelles, à distance, autour de chez soi, réfléchir à notre consommation, réfléchir tous ensemble à un nouveau modèle et à notre empreinte carbone. Mais non…
Rien ne bouge, rien ne change et même un sport ecolo comme le notre n’arrive pas à se renouveler, à faire autrement.. bref on va tous crever et ça sera de la faute de tout le monde. Riches, pauvres, écolo, babos, boomers, tech, etc.
Lire aussi
- Est-on condamné à courir moins vite après 50 ans?
- J’adore la fonctionnalité ClimbPro de ma montre Garmin !
- Que deviennent nos élites quand elles n’ont plus le niveau ?
- 2023 : la meilleure traileuse et le meilleur traileur de l’année sont…
- Noël : quel cadeau offrir à un traileur ou une traileuse ?
- Comment laver ses chaussures de trail, de running ou de course à pied
- Quelle est la meilleure montre Garmin pour courir un 10km ?
- François d’Haene sera sur la Hardrock 100 en 2024
- Pourquoi la Saintélyon fait le buzz chaque année
- Les locaux ont tout raflé sur la SaintéLyon !
-
crédit photo : créative commons