vitesse après 50 ans
Une question qui se pose assez régulièrement est de savoir si, passée la cinquantaine, il est possible de gagner encore un peu en vitesse. En soi, c’est assez normal ; d’une part parce que pas mal de personnes se mettent à courir sur le tard, d’autre part parce que les coureurs de longue date peuvent avoir du mal à accepter qu’ils vieillissent et que, par conséquent, ils courent moins vite (et j’en fais clairement partie).
vitesse après 50 ans
La perte de vitesse une fois après 50 ans, est-ce une fatalité ?
Peut-on progresser, régresser moins vite, ou acter que c’est impossible ? On sait que la fin de la quarantaine constitue une période charnière où le déclin va commencer.
Cependant, certains coureurs résistent, et résistent plutôt bien. Ici, c’est le mental qui sera très important. C’est pour ça que ceux qui vont le plus performer seront ceux qui auront commencé plus tard (comme le détenteur du record du monde en semi chez les 60 ans & plus) ou ceux qui, passé dans une nouvelle catégorie, vont retrouver les hauts du classement.
Dans un cas comme dans l’autre, c’est cette possibilité de briller dans les classement d’âge qui vont booster la motivation, et par conséquent l’envie de se dépasser à l’entraînement. Pour cela, on peut tout à faire retrouver la piste pour faire du fractionné.
La seule différence sera qu’il faudra être un peu plus concentré sur la diététique, le repos et plus généralement la récupération. Vous essaierez de croiser beaucoup plus vos entraînements, en n’hésitant pas à courir seulement deux fois par semaine (à choisir entre fractionné court, fractionné long, footing et sortie longue) et faire le reste à vélo.
Le plus important sera d’évaluer votre potentiel maximum et de vous dire que c’est plus dû à un déclic mental que vous performerez à nouveau à cet âge. Est-ce à dire qu’avec la même énergie plus tôt, vos records auraient été meilleurs ? C’est très probable, mais on s’en fiche.
Lire aussi
Lire plus
- URGENT DIAGONALE DES FOUS : après le 4 mai il sera trop tard pour vous faire rembourser !
- Article pour les intello : les conséquences de la crise sanitaire sur le trail
- Le gros bordel de la FFA ce week-end !
- Quand commence le couvre-feu à 19h ?
Lire tout
- J’adore la fonctionnalité ClimbPro de ma montre Garmin !
- Que deviennent nos élites quand elles n’ont plus le niveau ?
- 2023 : la meilleure traileuse et le meilleur traileur de l’année sont…
- Noël : quel cadeau offrir à un traileur ou une traileuse ?
- Comment laver ses chaussures de trail, de running ou de course à pied
- Quelle est la meilleure montre Garmin pour courir un 10km ?
- François d’Haene sera sur la Hardrock 100 en 2024
- Pourquoi la Saintélyon fait le buzz chaque année
- Les locaux ont tout raflé sur la SaintéLyon !
- Asics SaintéLyon : le compte-rendu officiel pour l’année 2023
-
crédit photo : archive utrail