Résultat UTMB 2023
Jim Walmsley remporte l’UTMB 2023 en 19h37
résultat utmb 2023 – Et voilà, l’UTMB a fini par rendre son verdict !
Petite synthèse et résultat utmb 2023
Le début de course a été marqué par quelques coups d’éclat, avec notamment Duncan Perillat (qui a fait ses armes sur marathon) et qui est parti à toute blinde ; on a vu Capell se faire plaisir, Ludo Pommeret mettre l’ambiance et surtout, Jim Walmsley partir prudemment.
Le premier passage stratégique se passe aux Contamines, avec le super tunnel. Le groupe de tête est composé de Zach Miller, Tom Evans, Jim Walmsley, avec juste à leurs basques Petter Engdahl et Matthieu Blanchard. On notera ici que Courtney a déjà pris les devants chez les féminines, et pointe en 70ème position au scratch ; on se doute bien qu’avec sa stratégie habituelle, elle va tout doucement remonter.
Le Col du Bonhomme (km44) est franchi par Jim, puis par Zach Miller (30 secondes) et et Tom Evans (une minute). Il n’a pas l’air de faire du Jim, espérons que ça va tenir.
Aux Chapieux (km 51), on retrouve toujours Jim, Zach et Tom. Arhur Joyeux Bouillon est quatrième dans un groupe composé de Petter Engdahl, Germain Grangier et Mathieu Blanchard. On se dit que les français sont chauds, même si on n’en est même pas au tiers de la course. Capell est « seulement » dans le top 20. S’il veut descendre sous les 20h, il va devoir s’acccrocher.
résultat utmb, suite du récit
Le Lac Combal est franchi dans le même ordre. Jim la joue très intelligemment, on espère qu’il va tenir jusqu’au bout et qu’il ne va pas péter un câble et essayer de partir tout seul ! Après l’ascension vers l’arête du Mont Favre, Jim a pris deux minutes sur ses poursuivants. Et chez les dames, si Courtney est seule en tête, le podium est complété par Manon Bohard et Blandine Lhirondel.
Après 3 minutes de ravitaillement à Courmayeur (où il s’est fait un sacré festin), Jim repart. Zach Miller arrive deux minutes après et se ravitaille en express pour ne pas prendre trop de retard. Tom Evans n’est pas là, Ben Dhiman a abandonné ; Germain Grangier arrive 3ème à la base de vie, suivi par Petter Engdahl et Arthur Joyeux Bouillon.
A Arnouvaz, c’est de nouveau Zach Miller qui est en tête ; Jim sort avec 5 minutes de retard, mais semble encore plutôt bien. Germain reste troisième, avec dix minutes sur Zach. Chez les dames, Manon et Blandine sont à 25 minutes de Courtney.
On arrive à Champex (km 127), et Zach fait toujours son cavalier seul. Jim est toujours deuxième, mais voir Germain Grangier lui foncer dessus. On assiste à un gros temps fort de la part des français puisque dans le top 10, on trouve donc Germain, suivi par Arthur Joyeux Bouillon, Mathieu Blanchard, Thibaut Garrivier, et Ludo Pommeret. Le top 10 est complété par JP Tschumi, Scott Hawker et Hannes Namberger. A noter la belle 12ème place de Baptiste Chassagne ! Ça montre bien qu’une nouvelle fois, les français performent sur de l’ultra (cf. UTMB & TDS), et s’en foutent un peu du court (derrière Thibaut, cest un peu juste).
Notons que Manon Bohard a dérapé dans la boue et a chuté un peu salement au Grand Col Ferret ; elle se retrouve en 8ème position à la Fouly. Elle s’est faite peur, mais on espère qu’elle a eu plus de peur que de mal.
résultat utmb, suite du récit
Les genoux dans le gif avait promis du spectacle en hommage à Courtney au col de la Forclaz, et je dois avouer qu’ils m’ont tué ; ils ont mis une ambiance tour de France en criant « qui ne saute pas n’a pas les dents blanches » ; voilà ce qu’un athlète sympa et souriant peut générer comme sentiments. Quelques uns feraient bien de s’en inspirer plutôt que de se plaindre que personne ne les aime (à part des crétins).
Comme il en a l’habitude, Ludo Pommeret est en train de nous faire une remontada dont il a le secret !! il est sixième, à peu de temps de la 4ème. Cependant, pour le moment, les 3 premiers ont plus d’une demi heure sur leurs poursuivants. Et dans ces 3 poursuivants, on assiste toujours au cavalier seul de Zach Miller et au mano a mano entre Jim Walmsley et Germain Grangier. Ils ne devraient plus tarder à arriver à la Giète.
Le basculement de la course
Le col de la Forclaz est peut-être LE moment où l’UTMB a changé de dimension. Car si Zach avait de l’avance, elle a fondu comme neige au soleil et Jim Walmsley a pris la tête ! Il va falloir maintenant tenir et être fort dans la tête (pour les jambes, on ne s’en fait pas trop). Il a clairement repris du poil de la bête. Les dernières éditions, il avait ses temps faibles au Grand Col Ferret et là, ça va mieux. Il a gagné en résilience et sa gestion montre qu’il a eu raison.
Jim a passé Trient en tête en 16h06, avec deux minutes d’avance sur Zach Miller et un quart d’heure d’avance sur Germain Grangier qui, vraisemblablement, va aller sécuriser sa place sur le podium. Après sa victoire au 90km du Marathon du Mont Blanc, ça ressemble à une belle saison ! Notons un énorme coup de coeur pour Baptiste Chassagne, qui intègre le top 10 !
On apprend malheureusement l’abandon de Manon Bohard. Malgré la volonté d’aller au bout, sa chute aura été fatale.
résultat utmb, suite du récit
Jim passe aux Tseppes, et l’endroit est symbolique, puisque l’an dernier, il était également en tête et c’est là qu’il avait totalement explosé, laissant le lead à Kilian. Zach Miller passe en deuxième position, à 9 minutes de Jim. Zach est dans le dur, et la dynamique n’est pas en sa faveur. Est-ce que Germain Grangier peut en profiter ? Ludo Pommeret et Mathieu Blanchard se tirent la bourre (ou du moins ils courent ensemble) et derrière eux, Arthur Joyeux Bouillon et Thibaut Garrivier font de même. Quand on se dit que Ludo Pommeret a 48 balais et que le trail n’est pas son activité principale (il est ingénieur), ça rend sa performance encore plus dingue par rapport aux autres; idem pour Garrivier, médecin de son état, qui continue d’exercer en parallèle au trail.
Courtney garde une petite heure d’avance sur ses poursuivantes. On a cru qu’elle avait une petite défaillance, mais elle a l’air de tenir. Elle aurait rendu ses chocapic… Blandine a eu un petit passage à vide; elle est troisième féminine et découvre maintenant un nouvel univers.
On vient malheureusement d’apprendre l’abandon de Benat Marmissolle; après Evans, Capell et Bohard, ça fait un peu de casse. Il semble que Petter Engdahl ne finira pas non plus; à confirmer.
Germain Grangier passe les Tseppes en 3ème position à 11 minutes de Zach Miller. Est-ce que les choses peuvent changer ? En ultra, tant que la ligne n’est pas pas franchie, rien n’est fini, mais clairement, les écarts ont plus tendance à augmenter qu’à se réduire.
On se répète un peu, mais vous n’imaginez pas combien on est heureux de voir la course que Jim arrive à faire, et à gérer la pression (que ses partenaires lui ont, que son entourage lui a mis, que lui-même s’est mis; car mine de rien, annoncer qu’on vient pour gagner en deux ans et le faire, c’est balèze, et je vois pas beaucoup de français capables de faire ça).
Une image super sympa à Vallorcine, c’est François D’Haene qui ravitaille Jim Walmsley ! Et en repartant, on part sur un temps inférieur à 20h pour Jim (potentiellement 19h30), mais il ne faudra pas comparer cette performance à celle de Kilian puisque n’oublions pas qu’il y a un changement de parcours (le fait de ne pas passer par la tête aux vents retire un peu de dénivelé). Il ne faut pas présumer, je le sais, mais clairement, je ne vois pas ce qui peut empêcher Jim de s’imposer aujourd’hui.
Zach Miller entre à Vallorcine avec 14 minutes de retard sur Jim. Il semble un peu mieux. Suffisamment pour inquiéter le texan ? Pas sûr.. Germain sort de Vallorcine dix minutes après Zach Miller. Et on se rêve un peu à imaginer une remontada. De son côté, Courtney semble aller mieux après son petit vomito à la sortie de Champex. Tant elle que Blandine semblent connaître des problèmes d’alimentation.
podium hommes UTMB 2023
résultat utmb, lire aussi
- UTMB : Jim Walmsley en route vers la victoire
- UTMB : Jim Walmley a ENFIN réalisé son rêve..
- Jim, je t’aime !
- UTMB live
- résultat utmb
LIRE ENCORE
- Grosse inquiétude sur l’UTMB : où est Tom Evans ?
- UTMB : les traileurs entrent dans leur première nuit
- Yngvild KASPERSEN remporte la CCC (catégorie femmes)
- COMPRESSPORT merci je te kiffe
- Qui est Jonathan Albon le gagnant de la CCC?
- Résultat CCC : victoire de Jonathan Albon en 10:14:25
- Mon dieu…
- résultat utmb
-
licence photo : UTMB