La 14e édition du Trail EDF Cenis Tour va se courir ce week-end à Val Cenis Lanslevillard. Entre 6 et 78 kilomètres de sentiers alpins seront foulés par des traileurs déterminés à conquérir les hauteurs… parmi eux, un de nos Salomon boys préférés, Thibaut Baronian.
Trail EDF Cenis Tour
Un plateau d’excellence sur le Trail EDF Cenis Tour
Des participants venant de toute la France et même d’Italie promettent de rendre cette édition riche en compétition et en rebondissements. La diversité des parcours incitera les compétiteurs à se surpasser, visant tous un podium glorieux. La ligne de départ verra également la présence d’élites, des coureurs ayant accumulé plus de 750 points ITRA grâce à leurs performances exceptionnelles en trail. Parmi eux, le Français Nicolas Halgrain, déjà victorieux cette saison, prendra le départ du parcours Bleu, tandis que Jérémy Nion, vainqueur du Trail Rouge 2021, se mesurera au Trail Noir avec ses 78 km et ses 4 600 mètres de dénivelé positif.
Un favori incontesté
Parmi les noms marquants, Thibaut Baronian, champion de France de Trail courte distance et classé n°4 mondial dans la discipline, s’alignera sur la ligne en tant qu’ambassadeur de la Haute Maurienne Vanoise. Il s’attaquera au Trail Noir en relais, un parcours exigeant de 78 km et 4 600 mètres de dénivelé positif.
Des tracés exigeants
Le Trail EDF Cenis Tour est réputé pour la complexité et la diversité de ses parcours. Cette année, le Trail Noir voit son tracé légèrement modifié, réduisant sa boucle de 2 km pour offrir des sentiers encore plus pittoresques, sans pour autant diminuer le défi des 78 km. Une nouvelle épreuve voit également le jour : le Trail Rose de 6 km, un parcours plus doux destiné aux amateurs de trail débutants. Les 6 parcours, bien que différents en distance, exigent une préparation sérieuse en raison des dénivelés positifs.
Chaque tracé confrontera les athlètes à leurs limites mentales, mais les paysages époustouflants de Val Cenis seront un puissant moteur de motivation. Le Trail EDF Cenis Tour, rendez-vous incontournable, se tiendra ce week-end, les 5 et 6 août 2023, à Val Cenis Lanslevillard, en accueillant plus de 1 000 participants pour deux jours de compétition passionnante.
Lire aussi
- L’affiche des 20 ans de l’UTMB
- Les pays où il ne fait plus bon courir en raison du bouleversement climatique
- Quelles chaussures choisir pour faire des trails techniques de 40 km ?
- Comment courir 1 heure sans s’arrêter ?
- Comment apprendre à courir quand on est débutant ?
- Sierre Zinal : les favoris en l’absence de Kilian Jornet
Lire encore
- Kilian Jornet est vraiment blessé et ne sera pas sur Sierre Zinal
- Un français ayant dépensé 13.000 euros pour se ressembler à son traileur préféré fait sa première apparition publique
- La côte UTMB est-elle de plus en plus stricte ?
- Ce traileur connu qui a failli perdre un oeil à cause des bâtons de trail