chaussure Saucony Endorphin Edge
Vous avez envie de faire de l’ultra en portant des chaussures avec des plaques carbone ? L’état actuel du marché vous orientera assez naturellement chez Saucony, plus précisément vers le modèle Endorphin Edge.
Avec un prix assez élevé (plus de 200 euros, ce qui s’explique par la technologie carbone), un drop de 6mm, des crampons de 4mm, un poids de 280 grammes, une esthétique assez particulière, `la chaussure Saucony Endorphin Edge va se faire une place, aura des admirateurs et des détracteurs.
La chaussure Saucony Endorphin Edge est en promotion
La plaque, intitulée Carbitex AFX, aurait été adaptée pour ne pas avoir les mêmes caractéristiques que les plaques qu’on trouve pour la route, notamment celles de chez Nike. Elle restera suffisamment rigide pour conserver un intérêt, mais sera un peu plus élastique pour s’adapter aux terrains techniques. Après, ne nous enflammons pas ; vous n’irez pas faire la TDS, la diagonale ou le GRP avec (vous ne feriez qu’exploser la plaque, et vu le prix, c’est ballot), elles seront mieux sur un terrain plus roulant comme sur l’Eco trail, l’Ultra Marin, la Saintélyon, la CCC, voire l’UTMB.
Comme nous l’expliquions dans un autre article, la plaque a été coupée aux trois-quarts pour limiter un peu la rigidité et offrir l’élasticité nécessaire à l’ultra. Ainsi, vous aurez la possibilité de courir vite sans trop souffrir de l’inconfort.
La plus-value qu’elles ont (notamment grâce à l’élasticité de la plaque), c’est le confort. Assez inhérent à Saucony, cette tradition a pu être conservée et c’est une bonne nouvelle (cependant, des chaussures inconfortables sur un ultra, c’est le non-succès assuré). Et ce confort a pour conséquence un poids un peu plus élevé que les autres chaussures à plaque carbone (à titre personnel, je préfère un poids plus élevé et un confort plus important).
Finalement, Saucony a été assez malin pour réussir à donner du sens à l’usage du carbone dans le trail, en acceptant l’idée que ce ne sera pas pour tous les types de course. Ils n’ont pas copié bêtement le modèle route, mais l’ont plutôt bien adapté au trail.
Ils actent également qu’on n’aura probablement jamais de chaussures carbone pour du trail technique. Et c’est une bonne nouvelle, car je reste convaincu que ça n’a aucun intérêt.
Lire aussi
- Chaussure Endorphin Pro+ : la plaque carbone de chez Saucony
- Saucony Endorphin Trail : tout le monde la veut !
- Garmin Edge 530 : en promo faites vous plaisir avec le top des compteurs velo
- Saucony Endorphin Trail : la nouvelle chaussure extraterrestre !!
- Black Friday : 10 offres complètement phénoménales !
- Saucony Endorphin Trail : la chaussure des ultra traileurs aguerris