Sportiva Akasha
test, avis, guide d’achat, comparateur et comparaison de la chaussure de trail Sportiva Akasha
Sportiva Akasha
Voyons ce que vaut le modèle Akasha de chez la Sportiva. Notons qu’elle est exclusivement dédiée au trail, a un drop de 6mm pour un poids de 320 grammes. On part donc plutôt sur un modèle relativement lourd. En général, vous savez ce qu’implique un poids de chaussure supérieur à 300 grammes (si l’on fait abstraction des modèles de Salomon).
Ce poids peut sembler paradoxal par rapport au nom de la chaussure, qui veut dire « légèreté ». Et pourtant… La Sportiva a réussi à trouver ce juste milieu entre sécurité et temps long, puisqu’elles sont véritablement faites pour des trails longue distance, voire ultra. D’ailleurs, elle est vendue comme modèle optimal pour les ultra marathons.
C’est notamment grâce à un amorti qui va absorber l’impact comme peu d’autres. Ajoutez-y une semelle plantaire Ortholite Mountain Running, et vous aurez un surplus de confort (si vous n’avez bien sûr pas de semelle orthopédique). Vous devriez pouvoir alors vous faire totalement plaisir sur des ultras, qu’ils soient roulants ou techniques. En tous les cas, c’est ainsi que nous l’envisageons.
En ce qui concerne l’adhérence et l’accroche, le modèle propose une semelle cramponnée qui va surtout donner toute sa mesure au moment de l’impulsion. C’est quelque chose d’assez novateur, puisqu’en général, l’accroche nous sert plus au niveau de la réception. Il faut voir si ce n’est pas trop perturbant sur du plus long terme.
Au niveau de la saisonnalité des chaussures, elle semble pouvoir faire l’affaire tant en été qu’en hiver. Cela doit être confirmé par l’expérience, mais en général, chez La Sportiva, ils sont assez bons pour la polyvalence.
Lire aussi
- Quelles chaussures de trail quand on n’est pas bon en descente ?
- Top 10 : les meilleures chaussures de trail en 2018
- Top3 des chaussures de trail montantes
- Les meilleures chaussures de trail La Sportiva
- Comment choisir ses chaussures de trail La Sportiva