Comment lacer ses chaussures de trail ?
La question peut sembler risible, voire infantile. Et pourtant, mal lacer ses chaussures peut générer des blessures ou vous causer des problèmes.
Déjà, vous le savez, mais il existe plusieurs types de laçage ; le classique, le QuickLace de Salomon, ou encore le système de chez Boa (qui fonctionne avec des boucles, et qu’on trouve notamment dans certains modèles de chez Adidas ou de la Sportiva).
Lacets classiques
En ce qui concerne le classique, il faut notamment trouver le juste milieu, car si pas assez serré, vous allez moins vous sentir en sécurité, et si trop serré, la boucle peut appuyer un peu trop sur votre pied et vous faire inutilement mal.
-N’hésitez pas à utiliser les œillets qu’on n’utilise jamais, c’est ce qui vous permet de bien maintenir votre talon.
– Notez que si vous avez le pied large, quand vous lacez votre chaussure, vous pouvez sauter une rangée d’œillets, ça vous permettra d’être moins à l’étroit.
Quicklace de Salomon
L’avantage du Quicklace de Salomon est qu’il s’adapte plus facilement à votre pied, qu’il se règle plus rapidement, et qu’il garantit un verrouillage aisé.
Lacets Boa
Enfin, concernant le système Boa, son avantage principal est qu’il évite les points de pression (à l’image du Quicklace), qu’il a une grande précision de serrage et de desserrage et qu’il a une plus grande longévité. Il a l’avantage, contrairement au Quicklace, d’être présent sur plusieurs marques de chaussures.
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il faut absolument choisir votre modèle avant de choisir votre système de laçage. Car finalement, même si le classique a des inconvénients par rapport aux deux autres, si on les fait bien, ça fait l’affaire.
Lire aussi
- Les meilleurs lacets pour les chaussures de trail : Quicklace # Boa # Classique
- Test chaussures de trail : premières impressions avec les adidas Terrex Two Boa Non Dye
- Vidéo : comment faire ses lacets pour courir
- Test Asics Gel 451 / Boa : des chaussures souples et dynamiques
- Peut-on courir un semi pendant son entrainement pour un trail ?
- François d’Haene # Kilian Jornet : le combat entre l’ancienne et la nouvelle génération