Que penser de la S/Lab Sense 8 SG ?
S/Lab Sense 8 SG : pour des trails courts
Ce modèle de Salomon ne sera pas à utiliser sur toutes les surfaces, ni sur toutes les distances. Ce qui va un peu à l’encontre de la polyvalence qu’on peut retrouver dans une Speedcross, par exemple. En revanche, pour des distances relativement courtes, voire sur des KV, et sur des terrains gras et meubles, vous trouverez difficilement mieux.
D’ailleurs, tout est déjà dans le titre, puisque SG signifie Soft Ground. Vous pouvez aller faire une Saintélyon, vous ne risquez pas de glisser. Après, la grande distance sera la maximale à faire avec ce modèle. Et pour cause, elle fait 205g et a un drop de 4mm ; idéalement, il ne faudra pas dépasser le maratrail avec si vous voulez pouvoir l’utiliser avec tout son potentiel.
S/Lab Sense 8 SG : une adhérence mortelle
Elle sera un redoutable soutien dès lors que les terrains vont gagner en humidité, grâce à une semelle qui vous offrira une adhérence impressionnante. Et si c’est sur du crémeux qu’elle montrera son potentiel, dites-vous bien que même sur du sec, elle sera mortelle. Autrement dit, ne vous privez pas de faire le marathon du Mont Blanc avec sous prétexte que ça se passe en juin.
C’est ce modèle qui avait servi de prototype à Kilian Jornet en 2016 à Zegama Aizkorri ; en tous les cas, difficile de ne pas faire de rapprochement entre les deux. Notamment avec les guêtres/Chaussettes. On a pu lire ici et là que ça pouvait serrer un peu au début. Est-ce un problème ? Pas nécessairement, en ce sens que ça va s’adresser à des traileurs qui performent sur du court, donc avec morphologies plutôt fines (genre Kilian, justement).
Son prix hors promotion
Au niveau du prix, on est généralement à du 180 euros. C’est plus cher que beaucoup de modèles, mais c’est assez logique, sachant que ça ne s’adresse pas à des débutants et que ça va viser un public connaisseur qui saura pourquoi il a besoin de ce type de modèle. Pour le dire autrement, avant de vous lancer sur ce modèles, faites-vous un peu les dents sur un modèle plus universel, genre la speedcross. Vous ne la savourerez que mieux après.
Test de la chaussure de trail S/Lab Sense 8 SG
Nous avons hâte de finir notre test pour agrémenter notre guide d’achat
Lire aussi
- Salomon S-Lab Sense 7 SG
- Salomon S-Lab Sense 8 Soft Ground
- Accidents mortels : faut-il interdire le trail ?
- Réouverture des remontées mécaniques, 2 morts à Chamonix