Pourquoi a-t-on les mollets tout durs en début de sortie ?
mollets tout durs
Il peut arriver qu’en début de course à pied, on aie quelques douleurs.
En général, elles ne sont pas trop graves et peuvent être liées à un échauffement du corps (un peu comme lorsqu’on commence notre séance avec des courbatures de la séance précédente). Celles du mollet sont notamment assez perturbantes, car quand tout va bien, on aurait tendance même à oublier qu’on a des mollets.
sur-sollicitation du mollet
Comment expliquer ça ? Le plus souvent, ça peut être lié à une sursollicitation du mollet. Pourquoi ? Parce que ce muscle est plus lié à la puissance à qu’à l’endurance. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que les traileurs de montagne ont des plus gros mollets que les autres.
Comment y remédier ?
La foulée
En adaptant votre foulée, déjà, ce sera un bon début. Idéalement, essayez d’en avoir une qui ne sollicite pas trop l’avant du pied, genre une attaque médio. Vous remarquerez que si vous faites une séance rapide avec surtout une attaque avant, vos mollets vont bien siffler le lendemain.
Abdos et fessiers
En parallèle, n’hésitez pas à travailler un peu plus vos abdos et vos fessiers. Ça va permettre d’alléger votre foulée et de moins solliciter vos mollets.
Le manchon de compression
Ce qu’il est possible d’envisager, c’est le manchon de compression, du moins pendant votre blessure. Ça vous permettra d’améliorer vos sensations.
Enfin, utilisez un drop médian, qui participera à l’assainissement de votre foulée.
N’oubliez pas aussi de bien vous hydrater, de vous masser et de prendre des douches fraîches, ça aidera à les assouplir (mais ça vaut pour tous les muscles en général).
Lire aussi
- Douleur au mollet à l’entrainement
- Quelles chaussures quand on a mal aux mollets ?
- Mal aux mollets après un changement de chaussures de trail
- Trail : comment soulager une crampe au mollet