C‘était hier. L’annonce a fait l’effet du bombe. Kilian Jornet quitte Salomon, l’icône absolue de la marque quitte le navire. Kilian Jornet nous a gratifié d’une vidéo explicative, commençant par évoquer comment est né l’aventure avec Salomon. C’était à l’été 2003, il raconte qu’un ami d’un ami lui a donné quelques paires de chaussures de trail, ce gars était le directeur marketing de Salomon en Espagne.
La déclaration de Kilian Jornet
On le sent ému il continue. Salomon d’abord sponsor est devenu au fil du temps, non seulement un sponsor, mais comme il dit aussi un partenaire de vie.
Il reconnait toute l’importance qu’a eu l’équipe Salomon en faisant partie intégrante de sa famille.
Kilian Jornet reconnait qu’ensemble ils ont réalisé les plus grands défis possible.
On ne peut qu’être d’accord. Rappelez-vous quand on a découvert Kilian Jornet sur l’UTMB en 2008, il était tout jeune, il avait à peine 20 ans. Les anciens vainqueurs de l’UTMB étaient tous d’un certain âge dont le vénérable Marco Olmo. On pensait que l’ultra trail était réservé à des traileurs d’expérience. Salomon, eux, ont cru au bonhomme et bien leur a pris.
18 années ensemble effectivement ça laisse des traces. D’ailleurs Kilian Jornet le reconnait dans son allocution, il dit Ensemble, nous avons rêvé grand, de gagner des courses de trail et de skimo à l’escalade de haute montagne.
Il reconnait la force de cette collaboration, en disant qu’il a pu réaliser ses rêves, même ceux qu’il pensait impossible. L’équipe Salomon était persuadée que c’était possible.
Kilian Jornet ne pouvait qu’exprimer son énorme gratitude envers Salomon d’avoir cru en lui en l’accompagnant pendant plus de la moitié de ma vie.
Le palmarès hors norme de Kilian Jornet
Quatre fois champion du monde de trail skyrunning, vainqueur également des plus grands et plus prestigieux des ultra-trails comme l’UTMB qu’il a gagné 3 fois, on peut aussi citer la Western States 100 ; ou alors le Grand Raid de la réunion, en plus des ultra trails, il a excellé aussi du temps de Salomon que ce soit sur la marathon du Mont Blanc ou sur la mythique Sierre Zinal, qu’il a gagnée 9 fois et tant d’autres victoires.
Mais Kilian s’est aussi un des plus grands skieurs alpinistes avec deux victoires à la Pierra Menta et toujours avec du matériel Salomon, plusieurs fois médaillé aux championnats du monde de ski-alpinisme.
Tout ce que Salomon a fait pour Kilian Jornet
Salomon lui a fait aussi confiance et l’a accompagné merveilleusement dans ses plus grands défis comme le Summit of my life, le défi de battre tous les records d’ascension des plus hauts sommets par continent
– Mont Blanc (4 808 m),
– le Denali (6 190 m)
– ou le Cervin (4 478 m) ),
-> projet qui s’est terminé par la double ascension de l’Everest, le plus haut sommet du monde !
C’est ce que nous a fait écrire que “Kilian Jornet est un fils ingrat”
Effectivement, un palmarès hors norme pour un sportif hors norme, ultra terrestre pour faire allusion à l’extraterrestre qu’il est.
Il termine son annonce en remerciant encore et encore Salomon, les développeurs de produits, l’ensemble des marketing sportif. Kilian Jornet va jusqu’à nommer les personnes importantes qui l’ont accompagné durant ces 18 ans, 18 ans ce n’est pas rien, c’est la majorité. Est-ce que Kilian Jornet a eu besoin de voler de ses propres ailes ? En tout cas, on le sait par une déclaration du pdg de Salomon, Jean Marc Pambet, que ce n’était pas leur volonté de cesser toute collaboration.
Kilian Jornet nous a promis d’en dire un peu plus d’ici quelques temps sur son nouveau projet, qui se fera donc et c’est une première; sans Salomon.
Salomon perd son îcone ! Ils disent être à la recherche du futur Kilian Jornet, on a hâte de voir cela.
Lire aussi
- Kilian Jornet reconnait ses erreurs
- Salomon ne remplacera jamais Kilian Jornet
- PREMIER MINISTRE : l’UTMB (et autres trails) ne pourront pas avoir lieu !
- Mercato : le Team Trail Asics 2021(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- QUI SUIS-JE : un espagnol au palmarès impressionnant qui ne vit pas en Norvège
- On sait pourquoi Xavier Thévenard a quitté Asics !