Arrêtez Netflix, remettez vos chaussures de trail, allez courir !
Alors qu’on sort de deux ans pour le moins difficiles d’un point de vue psychologique (et en présupposant que le plus dur est derrière nous), on s’aperçoit que la fréquentation des sentiers, tant en entraînement qu’en compétition, baisse drastiquement, et le niveau avec.
On pourrait se dire qu’il y a un lien de cause à effet entre le pass sanitaire et l’organisation des courses, mais c’est une bêtise. Simplement car pour 1 décérébré inculte antivax (oui, je manie l’euphémisme et le pléonasme à merveille), il y en a 100 qui sont un peu moins stupides, qui savent lire, écouter, entendre, comprendre, et qui ont envie de vivre.
Avec un chrono similaire j’ai gagné 40 places
La baisse a pour conséquence une baisse du niveau ambiant. Ça, pour être tout à fait honnête, c’est quelque chose à quoi je ne m’attendais absolument pas. En général, on a tendance à penser que ceux qui participent à des compétitions sont les coureurs (pas les runners), donc des gens qui s’entraînent et pour qui la performance n’est pas un gros mot. Et là, c’est l’inverse. Si je prends juste mon exemple, j’ai fait un 10km et un petit trail en septembre 2021 (deux que j’avais faits en 2019) ; et si mes temps étaient relativement similaires (10 secondes de plus sur l’un et 1 minutes de moins sur l’autre), j’ai dû gagner une quarantaine de places au général (et pourtant, je me définis pas comme une brute, très loin s’en faut).
Arrêtez avec Samantha
Alors, lâchez Netflix de temps en temps ! Je sais qu’en cette période de l’année, on a juste envie d’être installés sous un plaid avec un vin chaud devant un film de Noël où Samantha, journaliste mode à New York, revient passer les fêtes de Noël dans le village de ses parents, croise Jonathan, son amour d’enfance qui est devenu bûcheron, et réinterroge tout le sens qu’a sa vie. Sauf qu’à se bêtifier et à s’encroûter, tout ce que vous allez gagner, ce sera quelques kilos inutiles et tout un tas de blessures encore plus inutiles !
La course ou le trail vous permettront de vous aérer l’esprit, de le faire vagabonder un peu, et d’arrêter de vous disperser (si vous restez dispersés en courant en forêt, vous risquez de faire un bisou à une racine), alors, allez courir, vous n’en savourerez que mieux votre film de Noël !
Lire aussi
- Confinement : ne passez pas votre journée devant Netflix !
- Blessure : Kilian Jornet “ça fait dix jours que je ne peux pas courir”
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- Xavier Thévenard va s’en remettre !
- Arrêt forcé de la Swiss Peaks par sécurité
- Courez moins, ça ira mieux !