Un parcours de repli, c’est comme qui dirait un plan B sur les parcours de trail. Alors, on ne va pas en trouver partout, loin de là. Pour être plus précis, vous n’en trouverez que sur les parcours de montagne.
En général, ils peuvent être utilisés de deux manières différentes. Par les coureurs déjà, lorsque le mauvais temps (neige, orages et autres joyeusetés du genre) rend le terrain plus dangereux qu’il ne l’est déjà, ou encore quand l’état de celui-ci rend toute intervention des secours impossibles. En gros, s’il y a un risque de se prendre un énorme orage sur le coin du museau (comme ça avait le cas sur un UT4M il y a quelques années et sur le GRP aussi), ou s’il a tellement neigé que vous risquez de vous blesser mais qu’on ne pourra pas venir vous chercher, alors le parcours de repli sera activé.
Cela a été le cas ce week-end sur le trail des aiguilles rouges.
Il peut arriver que selon le type de parcours dont il s’agit, il soit utilisé par les secouristes ou les organisateurs pour rallier plus facilement un point de ravitaillement ou pour porter assistance à un coureur en détresse (un peu comme les routes qui longent les autoroutes et qui sont réservés aux entreprises qui travaillent dessus).
Alors, forcément, un parcours de repli peut générer un peu de frustration, car le plus souvent, il fait éviter un col ou un sommet, et donc va plus souvent réduire la distance que l’augmenter (et entre nous, je crois que je préfère ça parce que perso, quand je me conditionne pour une distance, le moindre kilomètre supplémentaire est probablement le plus difficile de toute l’histoire des kilomètres), mais bon, à choisir, il vaut mieux un parcours légèrement plus court que pas de parcours du tout, non ? Ou qu’un parcours où on risque de mourir à chaque pas qu’on fait, éventuellement…
Lire aussi
- Hardrock100 : pas de repli sur l’UTMB pour François d’Haene
- Trail : quand le parcours de repli ajoute 7km
- L’alphabet du trail
- Annulation des trails : c’est quoi cette arnaque des dates de repli
- L’EcoTrail de Paris 2019 aura bien lieu (avec un dispositif de repli)