Qui est Stian Angermund-Vik ? Celui qui a gagné les trois premières étapes des Golden Trail Series Salomon de cette année 2021, Olla de Nuria, Marathon du mont blanc et le Dolomyths Run?
3 victoires sur les 3 premières étapes sur 6 au total, il est bien parti le norvégien !
Oui car Stian Angermund-Vik est norvégien, né à Bergen le 27 aout 1986, il a donc encore pour quelques jours 34 ans, reconnu comme athlète spécialiste du kilomètre vertical et sky runner émérite.
Il fait parti du team Salomon, il a commencé par faire du biathlon dans ses plus jeunes années et a ensuite bifurqué sur le trail, il dit d’ailleurs adoré passer du temps à la montagne et il trouve ça amusant de mettre un dossard.
Il indique aussi mettre à profit son expérience en proposant du coaching, il suffit de le contacter via un formulaire sur son site.
Ce qu’on connait aussi de lui c’est sa cote Itra de 915, qui le place en 9 ieme position toutes catégories confondues.
On a vraiment l’impression qu’il domine tellement son sujet en cette année 2021, qu’on dit il y a Stian et les autres, tant il semble fort et ultra dominateur.
Ces trois premières étapes des Golden trail Séries Salomon ont pourtant présenté des profils de course différent mais malgré cela Stian Angermund a gagné ces 3 étapes, mais là ou il a vraiment impressionné est sur sa dernière victoire à la Dolomyths Run, le profil atypique de cette course comportant une montée donnant le vertige, suivie d’une descente très technique et ô possible dangereuse ne semblait pas spécialement l’avantager, et quand même à la fin c’est notre norvégien qui gagne.
Son palmarès s’est construit petit à petit.
On lui connait ses premiers succès internationaux dès 2015, avec une deuxième place aux championnats d’Europe de Skyrunning en Kilomètre vertical, et une victoire au cross du mont blanc. En 2016, il gagne le KV du Mont blanc, finit 36 ieme du marathon du mont blanc, et truste quelques podiums sur des KV. Et en 2017, il commence à compter de belles victoires sur le circuit international, on peut citer Zegama, et surtout sur le marathon du Mont Blanc il tient tête à Kilian Jornet cédant la victoire dans la dernière montée en concédant 1min20 à l’ultra-terrestre au meilleur de sa forme. En 2018, il a remporté le circuit des trail series Salomon grace notamment à ses nombreux podiums sur Zegama, le marathon du mont blanc, la dolomyth run, le marathon de pikes peak.
2019 et 2020 sont des années assez blanches pour Stian Angermund-Vik, 2019 il finit 4 ieme du marathon de mont Blanc et en 2020, année très particulière comme nous le savons bien, il ne participe qu’à une seule course, le golden Trail Championship, epreuve de 110 km ou il finit 5 ieme.
On sait que cette année Stian Angermund-Vik a prévu de participer à la CCC, et on a hâte de le voir sur ce format.
Lire aussi
- Comment débuter le fractionné grâce au fractionné norvégien ?
- Stian Angermund-Vik dans les favoris du marathon du mont blanc 2019
- Sierre Zinal : on veut un duel Kilian Jornet # Davide Magnini
- Résultat Dolomyths Run : victoire de Stian Angermund
- En trail, la Norvège casse tout !