Trail pro : POUR ou CONTRE le trail réservé aux élites ? Au sein de notre rédaction les avis divergent. Pour ma part je suis CONTRE et je vais vous dire pourquoi les arguments en faveur du trail réservé aux élites (trail pro) ne tiennent pas.
Le trail pro…
En raison de la pandémie qui nous prive tous de trails depuis plus de un an avec les répercussions économiques catastrophiques que chacun peut imaginer facilement (ce sont tous les métiers liés au trail de près ou de loin qui en patissent… ), ce week-end s’est couru en France le premier trail réservé aux élites. Ce trail a été remporté par Thibaut Baronian… mais comment peut-il écrire en même temps “stop à la mascarade” ? Où est la cohérence ? Car du trail réservé aux élites alors qu’on peut organiser des vrais trails avec un beau protocole sanitaire, si ce n’est pas de la mascarade…
Les personnes en faveur du trail réservé aux élites estiment que ce sont des pro, que c’est leur métier de courir, que ce genre de manifestation sportive va leur permettre de gagner leur vie.
– OUI et ALORS ? Le patron de mon café d’en bas aussi est un pro, pourtant il reste fermé. A ce moment là, tous les pro devraient pouvoir exercer leur profession et on sait bien que ce n’est pas le cas.
– FAUX ! Les traileurs qui ont participé à ce trail ne sont pas vraiment pro… En France seuls deux traileurs vivent vraiment du trail : Xavier Thevenard et François d’Haene (et encore il exploite ses vignes).
– ENFIN arrêtez svp de comparer les footballeurs qui peuvent jouer aux traileurs… ces deux sports n’ont rien à voir, les enjeux sont différents !
Les personnes en faveur du trail réservé aux élites estiment que c’est mieux que rien.
– DÉBILE ! Mieux que rien par rapport à quoi ? C’est pas quinze pékins semi-pro qui vont :
.. Faire vivre le village, consommer, se loger, animer le territoire ;
.. Rentabilier tous les frais d’organisation ;
.. Relancer le marché du trail. C’est pas parce que Thibaut Baronian va gagner une course au saucisson que les traileurs amateurs vont acheter plus de chaussures de trail : tant qu’il n’y aura pas de trail organisés pour les amateurs, la consommation restera à zéro. Les photographes, les animateurs, les chronométreurs, tous ces gens vont rester sans activité.
Alors OK… ça fait toujours quelque chose à raconter mais soyons honnête, sans l’élite internationale sur nos courses, ça va vite tourner en rond… aussi sympathique Thibaut Baronian soit-il, niveau suspense, excitation, ça reste assez limité.
Les amateurs seraient jaloux ou égoïstes…
Qui est égoiste ? Less élites qui lachent les amateurs ou les amateurs qui veulent participer à la fête ? Qui se désoldidarise de qui en ce moment ?
Les trails réservés aux élites servent de test : si ça se passe bien, les trails “normaux” pourront reprendre…
D’accord mais PREMIÈREMENT donnez l’exemple au moins les mecs… car le préfet qui voit ça il va jamais rien autoriser… on est pas tous parfaits, ça nous arrive tous d’enlever le masque mais pas quand tu es sous le feu des projecteurs…
DEUXIÈMEMENT pourquoi ne pas faire des trails test avec des amateurs… on est trop bête, on sait pas respecter les gestes barrières ? A mon avis on y arriverait mieux que le monsieur sur la photo….
Et comme les personnes en faveur du trail réservé aux élites n’ont pas d’autres arguments, je vais vous donner les miens 🙂
Mort des petits trails
– Faut pas rếver, les élites ne vont pas se déplacer sur toutes les courses tous les week-end. Au final seuls les gros événements de certains circuits vont pouvoir continuer d’exister mais les petites courses locales de nos campagnes elles, elles crèvent et elles crèveront.
Tout ce qu’on va obtenir, c’est la mort des petits trails, une concentration sur certains évenements et au final tant qu’à faire… autant faire du trail en courant en rond autour d’une piste de stade ! Kilian Jornet a bien commencé !!
Sans amateurs, les élites crèveront aussi (ou vont toutes se retrouver à faire de la pub pour Vitell et les sandwich Daunat)
– Mais ne rêvons pas, sans amateurs, sans nous, sans le peloton (alors oui, je sais, certaines élites nous dénigrent, se moquent de nous, je les ai entendues lors de conférence de presse en OFF et ça m’a donné la gerbe…), les élites crèveront aussi…
Pas de nouvelles élites, circuit pro en vase clos
– D’ailleurs si le coronavirus dure et si on n’autorise pas les trails “normaux” pour tout le monde avec un bon protocole sanitaire, il n’y aura plus de nouveaux talents… car où va t on les recruter si les jeunes pousses ne peuvent participer à aucune compétition… mais bordel… on va pas parler tous les week-ends des 50 même pékins…
NON au séparatisme
Enfin, à l’heure où on veut combattre le séparatisme, est-ce bien raisonnable d’opposer amateurs # profesionnels ? L’esprit trail c’est TOUS ENSEMBLE ou rien… et non, ce n’est pas une question de jalousie…
Bref, on vous l’avait dit qu’après le coronavirus le trail ne serait plus jamais comme avant… et dire que certains grands intellectuels écrivent sur le fait qu’après le coronavirus, notre monde sera meilleur, plus inclusif, plus merveilleux… mais dans notre sport, c’est tout le contraire qui est en train de se produire…
Je ne suis pas campé sur mes positions à vouloir que tout reste immuable, il y aura des changements, mais par pitié, ne nous laminez pas !!
Continuez à courir avec nous !
NON à la ligue professionnelle du trail, NON au circuit réservé aux élites… c’était tellement chouette toutes ces petites distances auxquelles j’ai pu participer et croiser les premiers des épreuves reines. Quand j’ai croisé Chorier, Pommeret, pour moi c’était juste génial d’admirer leur foulée, leur posture, leur équipement… tout…
Le trail professionnel c’est un peu comme un film au cinéma sans spectateurs…
Pour conclure, et là où je rejoins mes rédacteurs chéris, c’est que ce n’est pas aux élites qu’il faut en vouloir mais aux instances sportives officielles (FFA, ministre, préfets, etc) qui ne font RIEN pour nous… s’ils avaient le courage d’autoriser le trail pour tous, nos élites ne seraient pas obligées d’en arriver là…
Lire aussi
-
- Droit de réponse trail international at gmail point com
- Entrainement trail : préparer sa premère course de 20 à 30km
- Combien gagne Kilian Jornet ?
- Les trails réservés aux femmes, ON N’EN VEUT PAS !
- Kilian Jornet digère mal son abandon
- Comment estimer le temps de repo” entre 2 séances afin d’être en surcompensation ?
- Trail : comment estimer sa FCM ?
- Je me dis que l’humanité est foutue et qu’on va tous crever