Alors que l’année 2020 a été relativement morne en ce qui concerne l’actualité du trail (et encore, on pourra m’accuser de manier l’euphémisme de manière un peu excessive), Xavier Thévenard a eu le mérite de bien nous occuper. Tant d’un point de vue sportif qu’extrasportif.
Petit edito sur xavier thévenard
Xavier Thévenard
Revenons d’abord sur le sportif. Le petit prince s’est attaqué à un record absolument monstrueux sur le GR20 qu’il n’a malheureusement pas réussi à battre. Ce n’est pas tant la tentative qui avait alors marqué les esprits, mais l’état dans lequel il était au moment où il avait franchi sa ligne d’arrivée. Ses mots laissaient de glace, surtout quand on sait que le bonhomme est réputé pour son pas métronomique et sa dureté au mal (on ne gagne pas toutes les courses de l’UTMB en étant une petite nature). Il avait, pour rappel, déclaré se demander comment il était possible de se mettre dans un tel état.
Sur l’extrasportif, Xavier Thevenard avait d’abord défrayé un peu la chronique sur des prises de positions écologistes . On pouvait lui reconnaître le fait d’avoir jeté un pavé dans la mare. Pour le dire autrement, le fond était bon (du moins de mon point de vue).
C’est ensuite le départ de Xavier Thevenard de chez Asics qui a fait les gros titres du trail. L’idée du jurassien était de pouvoir être en adéquation avec ses principes, et d’être plus libre dans le choix de ses courses. En soi, c’était extrêmement osé, voire admirable. Car peu de trailers professionnels peuvent se passer de sponsor comme ça. En effet, qui dit plus de team dit « adieu les avantages de type staff médical et organisationnel ». Ce n’était donc pas une décision à prendre à la légère.
Ça, c’était ce qu’on voulait vous faire croire ! Car il n’en est rien ; vous voulez savoir la vraie vérité ? On va vous la dire !
Asics SaintéLyon
Vous ne le savez peut-être pas ( et on ne vous jetera pas la pierre), mais à partir de maintenant, Asics va devenir le partenaire principal de la Saintélyon (un peu à l’image de Hoka One One et des Templiers) ! Et ce pour les trois prochaines éditions.
Et forcément, la Saintélyon n’est pas longue (enfin, toutes proportions gardées) pour les ultra traileurs. Egalement, la Saintélyon n’est pas très vallonnée (ça, on peut le dire pour tout le monde, et c’est même pour ça qu’elle est une excellente manière de mettre un premier pied dans l’ultra). Enfin, à la Saintélyon, il fait froid. Mais froid… Mais froid… Et humide… Mais humide… Mais humide… Pour celles et ceux qui l’ont faite (et de surcroît en 2018 ou en 2019), rien que le mot humidité a pris un nouveau sens. A titre personnel, je l’ai faite en 2018, et jamais je n’aurais pensé qu’il était possible qu’il puisse autant pleuvoir. De même, je n’imaginais pas qu’il puisse y avoir autant de boue au mètre carré. Enfin, jamais je ne me suis autant demandé (même dans des épreuves plus longues, voire beaucoup plus longues) ce que je foutais là alors qu’il était cinq heures du matin et que je mangeais des bourrasques sur un flan de colline.
Bref, Xavier Thévenard performe sur du très long ; plus il y a du dénivelé, plus il est impressionnant de maîtrise et de régularité, et ses principales performances se font au printemps ou en été. Alors ouvrons les yeux ! Il a juste peur !!!!!
C’est bien sûr à prendre au deuxième degré, tout ça ! On ne retiendra que le fait que le jurassien a fait un sacré pari en donnant cette optique à sa carrière, et on lui souhaite de le réussir. Car en soi, si ça peut donner d’autres possibilités à des trailers et limiter l’impact ou l’influence des équipementiers, le monde du trail ne s’en portera que mieux.
Lire aussi
-
- Droit de réponse trail international at gmail point com
- Entrainement trail : préparer sa premère course de 20 à 30km
- Courir avec un masque serait dangereux pour votre santé
- François d’Haene ne gagnera pas la Pierra Menta 2019
- Chaussures de trail Asics : comment choisir entre les 3 modèles
- Xavier Thevenard : un parcours à son nom de son vivant
- Quelles chaussures de trail sur terrain humide
- Mercato : le Team Trail Asics 2021
- Sponsor : les team jettent leurs athlètes quand ils sont blessés ou contre-performants…