Reprise du sport.
François Carré est un éminent cardiologue qui fait la promotion du sport. On est d’accord avec lui sur l’ensemble de ses propos sauf quand il déclare à la Dépêche que courir avec un masque n’est pas gênant. Il explique aussi qu’il faut courir à 12 km/h.
François Carré est un éminent cardiologue qui fait la promotion du sport. Ca c’est très bien. En revanche, on se demande s’il est lui même coureur (et nous sommes tout prêt à publier son droit de réponse et à rectifier si nous avons mal compris).
Pour le quotidien La Dépêche, il explique que courir permet de booster l’immunité et de ne pas développer de forme grave. Jusque là, on se dit super, il a tout compris ce monsieur !! D’ailleurs sa commission au Sénat a largement été relayée sur les réseaux sociaux tellement nous étions tous contents d’avoir enfin un scientifique sérieux condamnant la fermeture des salles de sport, le couvre-feu, etc.
Là où le bas blesse, c’est quand il explique comment courir par temps de coronavirus.
Alors, il y a selon lui trois points essentiels à respecter si on veut courir pendant l’épidémie actiuelle.
1) Il faut respecter le slipstream
A savoir courir à côté de quelqu’un plutôt que derrière. Vous pouvez cliquer sur le lien juste au-dessus, tout y est déjà très bien expliqué
2) Il faut courir avec un masque
François Carré explique, on le cite :
Quand on fait du sport, mieux vaut ne pas avoir du monde autour de soi. Courir avec un masque n’a jamais empêché de bien respirer. Certes, cet équipement peut être vécu comme une gêne. Mais l’oxygène dont l’organisme a besoin ne baisse pas, contrairement aux idées reçues. Le port du masque peut être un élément gênant dans la pratique sportive mais il n’empêche pas l’oxygène de circuler.
Que voulez-vous qu’on ajoute à cela ? Evidemment que nous ne sommes pas d’accord ! Cela ressemble à un avis théorique de médecin… mais si l’on demande à des traileurs ou des runners concrètement ce qu’il en est, il vont répondre qu’ils ne peuvent pas faire de VMA avec leur masque, se lâcher, que ça colle à la bouche, que ça finit par être humide…
3) Il faut courir à 12km/h
François Carré explique également, on le cite :
Une étude belge le préconise avec une allure à 12km/h et sans vent, pour éviter tout risque de contamination au Covid.
Ben… désolé mais personnellement je ne tiens pas plusieurs heures à 12km/h… faut-i vraiment développer ? Est-on toujours à 12 km/h ?
Lire aussi
- TOP 5 des masques pour courir
- Masque courir : Salomon vient au secours des sportifs
- Salomon lance le premier masque homologué pour courir ou faire du sport intensif
- Coronavirus : faut-il courir avec un masque ?
- Courir avec un masque : OUI ou NON ?
- La ministre des sports s’embrouille encore sur le port du masque
Lire encore
- ITRA : c’est fini jusqu’en 2021
- L’UTMB est-il dangereux pour la santé ?
- Positif au coronavirus : 5 étapes à respecter pour reprendre le sport et le trail
- Quand un éminent scientifique demande PARDON à toute une génération de sportifs