Les préférences motrices dans le trail. FOULÉE aérienne # terrienne et ATTAQUE talon # avant
Trail : attaque talon # attaque pointe
Technique de course
Quand on parle de la technique de course, le plus souvent, on pensera à l’attaque talon versus l’attaque pointe, ou encore à l’attaque médio. C’est tout à fait important, mais ce n’est pas tout ! Car d’un point de vue technique, nous avons aussi la question des préférences motrices terriennes ou aériennes.
Préférences motrices : terriennes # aériennes
Quelles sont les différences entre les foulées aériennes # terriennes ?
A priori, il n’y a rien de naturel à l’origine de ces préférences, ce serait plutôt culturel, à savoir avec son vécu, son passé et ses expériences. En d’autres termes, on démarre tous avec la même morphologie. Mais concrètement, en quoi ça consiste ?
Le coureur terrien
Sommairement, il s’agit de des coureurs qui attaqueront talon. Egalement, on aura plus tendance à les trouver chez les coureurs d’ultra. En soi, ce n’est pas tout à fait surprenant. Car cette foulée rasera plus le sol (d’où son nom) et sera plus lente, mais aussi plus économique.
Autrement dit, elle permet de durer plus longtemps. Pour résumer, on démarre notre foulée par le bas.
Le coureur aérien
On aura ici affaire plus à des coureurs qui attaquent médio ou pointe. Avec un mouvement amorcé par la projection des épaules, la foulée donnera l’impression de ressembler à des petits bond effectués à chaque impact.
Cette foulée est plus rapide, mais moins économique, et servira plus aux coureurs qui veulent performer sur du court. Pour résumer, on démarre ici notre foulée par le haut.
La foulée et la performance
Dans le trail, on trouve toujours un antagonisme qui vire parfois à la condescendance.
doucement mais longtemps
– D’un côté, nous avons ceux qui vont aller « doucement », mais très longtemps. Ce sont les ultra trailers (type François D’Haene, Xavier Thévenard ou Pau Capell, voire Courtney Dewaulter) ;
vite et court
– D’un autre côté, ceux qui vont aller vite, voire très vite, mais moins longtemps. On trouvera ici un Thibaut Baronian, un Stian Angermund Vik, ou encore une Maud Mathys ;
la synthèse
– Enfin, on a ceux qui qui vont être capables d’alterner les deux dans leur carrière. Les plus connus, vous vous doutez bien, sont Kilian Jornet et Jim Walmsley. Ils sont rares a être capables d’être autant performants sur du court que sur du long.
D’un côté comme de l’autre, il y a aura une notion de performance et de dépassement de soi. Et il serait complètement c** de croire qu’un effort est plus important que l’autre. Alors, un terrien peut être performant sur du court et un aérien peut être performant sur de l’ultra. Ça demandera juste un peu plus d’efforts. Il ne faut cependant pas croire que la polyvalence sera à oublier. A notre niveau, ça n’a pas un impact énorme.
En revanche, ça peut nous donner des perspectives sur la manière dont on peut aller plus loin. En effet, si on est plutôt terrien, on pourra être un peu plus ambitieux et sortir de notre zone de confort sur de l’ultra. Par exemple, ça pourra nous donner confiance dans la possibilité d’aller augmenter nos distances en sachant que notre foulée le permettra. Et si l’on est plus aérien, alors on pourra se dire que sur du court, on pourra aller grapiller quelques minutes, puis quelques secondes.
Lire aussi
Lire encore
-
- Vidéo : 7 critères à prendre en compte avant de changer de foulée
- Marathon, semi, 10km : c’est le semi la distance la plus difficile !
- Question trail sur la douleur aux extenseurs des orteils
- Asics Gel-Fuji Trabuco SKY : la chaussure de trail la plus légère chez Asics
- POUR ou CONTRE l’attaque talon
- La bonne foulée en trail