En quoi courir sans plan d’entrainement est-ce aussi impressionnant ?
Courir par passion
On a souvent des coups de cœur pour des amateurs qui font des performances absolument époustouflantes (par rapport aux élites), notamment par rapport au fait qu’ils viennent de la « société civile ». Le terme est peut-être mal choisi ; ce que je veux dire par là, c’est que leur trail est leur passion, et pas leur métier. On aurait pu en rester là et se dire que ce n’était déjà pas mal, mais quand on regarde d’un peu plus près, on prend un peu plus la mesure de leur talent, et de leur potentiel.
Une philosophie intéressante
Ces traileurs s’entrainent à la sensation plutôt qu’avec des cycles et des plans d’entraînement.
Courir à la sensation
C’est quelque chose qui m’impressionne particulièrement (à titre personnel) car je stresse toujours à l’idée de m’entraîner à la sensation, toujours peur d’en faire trop, ou pas assez, de mal gérer mes efforts, de mal gérer ma récupération, d’arriver trop crevé sur une épreuve, ou insuffisamment préparé. Et plus généralement, la gestion du temps sur du long terme est quelque chose que j’aime bien.
Aussi, quand quelqu’un arrive dans le game avec une philosophie aux antipodes de la mienne et quand je vois les résultats que ça lui confère, je trouve ça absolument hallucinant et particulièrement impressionnant.
Forcément, la question à cent francs arrive : si ces gens suivaient un plan d’entraînement, est-ce qu’il seraient encore plus performant ?
Aux personnes que j’entraîne, j’ai tendance à dire oui.
Bien se connaitre
Parfois c’est le contraire (étonnant, non ?). Car à s’entraîner au feeling, c’est connaitre son corps par cœur, avoir la maturité pour s’écouter (et cette maturité va venir avec les années) et adapter ses entraînements le cas échéant.
Attention, le mental est fondamental tant dans le trail que dans une prépa. Pour performer, il faut une méthode adaptée à soi ; et ce qui convient à A ne conviendra pas à B, et inversement.
En tout état de cause, réussir à performer autant avec une philosophie d’entraînement basée sur le feeling et l’écoute de soi, ça force clairement le respect.
Lire aussi
- D’Haene, Walmsley et Jornet : 3 visions du trail différentes
- Le défi fou du traileur Casquette verte : 2 ultra en 7 jours
- En ultra-trail je fais TOUJOURS la même erreur…
- Combien de temps Casquette Verte va-t-il pouvoir rester indépendant ?
Lire encore
- Grenoble : un joggueur renversé par une voiture dans un état critique
- Hardrock100 : 48h avant le départ, déjà des centaines de spectateurs !
- Peut-on progresser en trail sans suivre de plan d’entrainement ?
- Un seul plan pour deux trails différents ?
- Faut-il suivre un plan d’entraînement alors que tous les trails sont annulés ?