On a tendance à vouloir s’équiper à moindre coût. En soi, ça n’a rien d’anormal. Le problème est qu’on peut avoir tendance à se dire que si les produits sont soldés, on peut en prendre à gogo. On peut avoir tendance à investir dans du matériel dont on n’aura pas forcément besoin. En parallèle, on a tendance à oublier qu’il peut y avoir des tout petits objets qui sont en réalités très utiles.
Petit tour d’horizons des objets inutiles et des petits objets utiles en trail.
Une montre trop chère
Dès qu’on regarde un peu tout ce que peut faire une montre GPS, on a presque le vertige, car on s’aperçoit qu’on n’utilise finalement pas le quart de la moitié de son potentiel. Et finalement, on se dit qu’on aurait pas eu besoin d’autant. Par exemple, prenons deux modèles de Garmin, la 235 et la Fénix Solar de Xavier Thévenard. La dernière peut être tentante, car elle est sympa, mais elle est aussi super chère. La 235 n’aura peut-être pas la moitié de son potentiel, mais utilisée à 100%, elle peut faire l’affaire assez aisément pour 99% d’entre nous. En soi, il est important de regarder vraiment ce qu’une montre offre et confronter cela à ce qu’on en attend afin de prendre un produit qui répond à nos besoins.
Les bâtons
La question de l’utilisation des bâtons en trail fait partie des débats qui seront éternellement clivants. Est-ce que c’est utile ? Est-ce que c’est inutile ? Quand est-ce que c’est utile ? Ce n’est certainement pas ici qu’on va répondre à la question. En revanche, si vous êtes plutôt courte distance en allant vite, ou des moyennes distances avec peu de dénivelé, vous n’aurez pas besoin de bâtons. Et pour rappel, n’achetez pas de bâtons pour préparer la diagonale, vous risqueriez d’être déçus.
Des chaussures dont on ne regarde que le prix
Pareil, ce n’est pas le prix qui fera la qualité de la chaussure, ni son adéquation avec votre foulées et vos objectifs. Si les Hoka OneOne TenNine sont en promo et que vous faites surtout de la longues distance en forêt, ça n’aura absolument aucun intérêt. Regardez toujours pour votre marque habituellle (si vous voulez en changer, mieux vaut aller en magasin), prenez éventuellement un modèle évolué, mais pas plus.
Passons maintenant du côté de quelques petits objets auxquels on ne penserait pas forcément, mais qui vont vous rendre de fiers services
La pince anti-tiques
Si vous partez en randonnée ou en trail pendant plusieurs heures en forêt ou en campagne, prenez absolument une pince anti tiques avec vous, c’est vraiment indispensable. Et ce n’est pas ses vingt grammes qui vont vous alourdir.
Apaisant piqûres
Pareil, ça peut ne pas excéder cent grammes et ça peut vous dépanner assez aisément. En forêt, on n’est jamais à l’abri de piqûres d’insectes (moustiques, taons, etc…) et avoir un truc qui vous apaise, c’est pas mal. Vous pouvez aussi courir avec un bracelet qui éloigne les moustiques. Je connais moins ça, mais de ce que j’en ai lu, il y a des modèles qui fonctionnent assez bien.
Plusieurs tours de cou
On pourrait se dire que c’est surtout utile en hiver, ou en guise de bandeau quand on a les cheveux longs. Ce n’est pas faux, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Pas la peine d’investir dans des buffs chers, mieux vaut en avoir en nombre ; entre bracelet anti transpirant, bandeau à mettre sur le front, protection pour le cou, leur usage est quasiment sans limite. Aussi, n’hésitez pas à en prendre plusieurs avec vous que vous mettre dans des sacs qui ferment hermétiquement. Après plusieurs heures, quand on commence à fatiguer, ça fait du bien d’en avoir un sec.
Lire aussi
-
- Entrainement trail : préparer sa premère course de 20 à 30km
- Les footing inutiles
- La récupération pincée : un entrainement running vraiment trop dur !
- La Saintélyon n’est pas un trail
- Comment savoir si on peut s’entraîner quand on est malade ?
- Depuis que le masque est obligatoire je ne cours plus
- Les chaussures de trail sont-elles trop chères?
- En 2021, les trails seront plus chers
-
crédit photo : créative commons