Les abandons en trail
Les organisateurs avertissent, et ils ont raison !
Au fur et à mesure que les saisons passent et que la course à pied se démocratise, on observe deux choses. D’une, que les chronos moyens ont tendance à baisser (c’est surtout le cas sur le bitume) et de deux, que le taux d’abandon a tendance à augmenter (ce sera surtout le cas du trail).
Trois types d’abandon en trail
Si l’on essaie un peu de regarder de plus près une typologie des abandons, on en trouve principalement trois :
1 – Les personnes qui savent bien qu’elles n’arriveront pas à bout de l’épreuve, mais qui veulent juste être sur le ligne de départ pour dire qu’elles y étaient. Heureusement que ces personnes sont peu nombreuses.
2 – Les personnes mal renseignées, mal préparées, et peut être pas assez informées sur la difficulté d’une épreuve. Elles essaient ; sur un malentendu ça peut marcher, mais en général, ça foire. On en trouve de plus en plus.
3 – Les personnes qui se blessent pendant la course, qui sont dans un jour sans, ou encore qui se font piquer par une abeille. Comme pour les premiers, ce n’est pas la majorité.
Sur les trois types d’abandon, ce sont aux deuxièmes que les organisateurs veulent s’attaquer. Car en traitant cette partie du problème, ils parviendront à en traiter une majorité (plus de la moitié).
Comment les organisateurs gèrent-ils les abandons sur leurs trails
Nous avons ainsi plusieurs organisations qui ont décidé de s’attaquer au problème de diverses manières, en avertissant, en prévenant, en sensibilisant…
Nous avons les organisateurs de l’UTMB qui, par exemple, ont mis en place le système de points via leur Index UTMB, notamment pour être sûrs que les coureurs savent un peu à quoi s’attendre. L’idée est bonne, pour autant que les courses qui donnent les points ressemblent à l’UTMB (avoir suffisamment de points pour faire la TDS ou la CCC en ayant fait l’écotrail de Paris et celui de Bruxelles, par exemple, c’est pas top).
Nous avons les organisateurs de l’ultra Terre des Dieux, qui en 2022 en Corse demandaient de pouvoir justifier d’un 100km fini en montagne. Je serais curieux de savoir comment ils identifieront ce qui est en montagne de ce qui ne l’est pas.
Nous avons les organisateurs du marathon du Mont Blanc, qui procèdent de deux manières (personnellement, ce sont celles que je préfère), en disant quel index UTMB est nécessaire pour espérer finir d’une part, et en donnant d’autre la distance théorique (pour le 90km, ils ajoute 1km par 100m de dénivelé positif, et ça amène à 152km).
Enfin, nous avons les organisateurs du trail du petit Saint Bernard. Eux avertissent de manière importante sur la difficulté et la technicité du terrain et sur le fait que les trailers doivent savoir où ils vont mettre les pieds. Ils se limitent à ça, mais ça a le mérite d’exister.
Lire aussi
- 14 octobre : François D’haene s’attaquera aux 359 km du John Muir Trail
- Kilian Jornet donne 15 interview par semaine
- Comment rebondir après un abandon
- 24 heures sur piste : abandon de Kilian Jornet
- Everest : Kilian Jornet échoue et abandonne !
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- Le coup de grâce pour l’Everest
Lire encore
- LOL : en pleine nuit, il va courir en slip et s’en prend à des chasseurs !
- OFFICIEL : abandon de Xavier Thevenard sur l’UTMB 2021
- Abandon de François d’Haene, cheville en vrac
Lire tout
- Montre GPS : pourquoi choisir la Garmin Epix Pro Gen 2 Sapphire ?
- Metoo sport : la liste des sportifs accusés de viols et d’agression sexuelles
- Le Trail Alsace Grand Est by UTMB a été victime d’un débalisage massif
- Émilie Dakowski : la communauté lyonnaise cherche la traileuse qui reste disparue
- Trail : l’ultra le plus facile au monde est…
- Oops : le GR qui fait le tour du Mont Blanc est tellement fréquenté qu’il est usé !
- Les 3 étapes pour bien pratiquer l’entrainement trail en altitude
- Le trail le plus difficile de France est…
- Les 5 raisons pour lesquelles vous ne courez pas assez vite
- Comment courir sans se blesser? Nos 4 conseils.
-
crédit photo : archive
-
article publié pour la première fois en 2020