La fin de l’année approche, les grandes épreuves sont passées (avec ce week-end la Saintélyon et l’Ultra Trail de Cape Town), et l’heure des bilans approche. Parmi les questions qui vont être posées, viendra inlassablement celle de savoir qui aura été le plus grand traileur de l’année 2019.
Vaste sujet… Il y a presque autant de réponses que de personnes qui y répondent. Selon les sensibilités de chacun, on pourra penser à Kilian Jornet, à François D’Haene, à Pau Capell, à Jim Walmsley, à Jonathan Albon, à Xavier Thévenard…
Le meilleur traileur de l’année selon l’IRA
Si l’on regarde le classement général de l’ITRA, Jim Walmsley et Kilian Jornet se tirent la bourre. Le catalan a mené pendant des semaines et a été rattrapé très récemment par l’américain. Petro Mamu, Davide Magnini, Pau Capell et Stian Angermund Vik complètent le top 6. Ce Classement est-il crédible ? D’un point de vue global, je dirais non, car comparer les performances d’un Magnini (qui a performé essentiellement sur court) avec celles d’un Capell (qui a fumé tout le monde à l’UTMB me semblent difficilement comparables. En fait, ce n’est même pas comparable. Comment faire alors pour trouver qui a été le meilleur ?
Ce qu’il est possible de faire, c’est par exemple de prendre chaque catégorie, d’en voir le top 5 et de voir, in fine, qui est le plus souvent présent. Ça pourra nous donner une bonne idée de qui aura été le meilleur car le plus complet !
Sur le format XS, c’est Joe Gray qui l’emporte, suivi de Davide Magnini et de Petro Mamu (notons que Jim Walmsley occupe la quatrième place).
Sur le format S, Kilian Jornet est en tête, suivi par Mamu et Angermund Vik. Jim Walmsley occupe de nouveau la quatrième place.
Sur le format M, Jim Walmsley l’emporte, suivi par Christian Mathys et Sébastien Spehler. Notons que Jonathan Albon et Kilian Jornet complètent le top 5.
Sur le format L, on trouve Jim Walmsley, suivi par Sébastien Spehler, Manuel Merillas, alors que Nicolas Martin et Dmitry Mityaev finissent le top 5.
Le format XL est sans grande surprise remporté par Pau Capell. Sur ce format, il y a beau monde dans le top 6, car on trouve derrière l’espagnol Lui Alberto Hernando, Tim Tollefson, Hayden Hawks, François D’Haene et de nouveau Mityaev.
Enfin, sur le format XXL, C’est encore Jim Walmsley qui prend la tête, suivi par Pau Capell, Jared Hazen, François D’Haene, Kilian Jornet et Dylan Bowman.
Jim Walmsley, meilleur traileur de l’année 2019
En prenant les top suivants, Jim Walmsley, se retrouve dans cinq sur six. Il est trois fois premier et deux fois quatrième. Kilian Jornet s’y retrouve trois fois et ne remporte que le format S. Aussi, faire de Jim Walmsley le plus grand traileur de l’année 2019 sonne comme une évidence. Même si le fait qu’ils n’aient qu’un point d’écart me semble un peu injuste quand on creuse un peu.
En revanche, Mamu troisième… Alors que Spehler n’est pas dans le top 6, c’est du foutage de gueule. Pareil, le fait que Magnini finisse devant Capell, je trouve que c’est un peu injuste, mais soit…
Perso, dans mon top 6, j’aurais mis Jim, Kilian, Capell, Magnini, D’Haene et Spehler.
Bravo Jim !!