La bonne transition pour changer de chaussures de trail.
Il n’est clairement pas évident de changer de chaussure de trail. On a toujours une certaine inquiétude quand vient le moment de changer la paire que nous avons appréciée. Ce qui va être important c’est de faire une bonne transition entre le nouveau et l’ancien modèle pour éviter toutes déconvenues.
Changer de changer de chaussures de trail progressivement
On ne va pas se le cacher, il y a des risques quand vous changez vos chaussures, à vous de bien respecter certaines étapes. Si vous suivez un processus logique vous éviterez certaines blessures qui peuvent être handicapantes, mais aussi les échauffements ou ampoules récurrentes que l’on peut retrouver dans les premières sorties avec un nouveau produit.
Une seule solution pour se prémunir de ça, la progressivité.
Une chaussure va fonctionner comme le corps. Elle va avoir besoin de temps pour s’adapter à vous (et non pas l’inverse). Il faut donc y aller progressivement. Après une longue période d’arrêt, un athlète va reprendre l’entrainement doucement avec des courtes sorties, puis monter clairement en puissance. A vous de faire la même chose avec vos nouvelles chaussures.
On commence par faire des petites sorties, en courant ou marchant.
L’alternance est une façon simple de toujours suivre votre programme d’entrainement, sans esquiver les sorties longues. Utilisez votre ancienne paire pour les parcours longs et sortez avec votre nouvelle sur les courtes distances.
Je suis un véritable adepte de cette stratégie qui a de gros avantages, sur la transition comme on vient de le voir, mais aussi sur la durée de vie augmentée de vos chaussures.
Une paire neuve à intervalle d’achat régulier vous permet d’avoir toujours un modèle très bien adapté à vos pieds.
Donc pensez à anticiper ce changement.
Il est impossible de donner un nombre de kilomètres parfait à effectuer pour être bien dedans, cela va dépendre de chaque chaussure. Les matériaux sont des éléments qui influencent beaucoup le confort et donc l’adaptabilité peut varier en fonction. Il est clair quand même qu’on ne peut pas donner notre avis sur un produit sans avoir au moins fait une centaine de kilomètre avec.
Attention aussi de ne pas rester focaliser sur votre modèle de cœur, sans avoir vérifié que les caractéristiques aient changés.
Petite astuce, quand vous venez d’acheter une chaussure, portez la chez vous. Marchez avec en intérieur, cela vous permettra de ne pas l’abimer et donc de garder la possibilité de les échanger si la moindre gêne apparaît.
Récapitulatif pour changer de changer de chaussures de trail progressivement
- ASTUCE 1 : portez vos nouvelles chaussure chez vous
- ASTUCE 2 : faites vos sorties courtes avec vos anciennes chaussures et vos sorties longues avec les nouvelles
- ASTUCE 3 : courez 100km avec vos nouvelles chaussures avant de vous faire un avis
Lire aussi
- Transition minimaliste : prenez le temps !
- A quelle fréquence faut-il changer ses chaussures de trail
- Changer de chaussures un mois avant un trail?
- Chaussures de trail : changer de drop
- Dès 2022, l’UTMB ne sera plus accessible aux traileurs amateurs
- TRANSITION : que faire entre deux préparations trail