Je dois le confesser, j’ai toujours eu une profonde admiration pour les pistards. Notamment car je serais absolument incapable d’enchaîner des tours et des tours sans m’ennuyer. C’est d’ailleurs une des raisons qui m’ont poussé au trail. Alors, quand je vois des trails qui proposent la même boucle à répéter plusieurs fois, mon premier réflexe serait de rendre mes chocapic.
Seulement voilà, en pleine prépa pour mon premier 100km, il faut bien faire du volume… Et en toute honnêteté, j’ai plus de facilités à accumuler des km en compétition plutôt que tout seul. Pour diverses raison, le seul trail pas trop loin de chez moi, d’environ 33km, était constitué de trois fois une boucle de 11km. J’y allais presque avec des pieds de plomb en me disant que c’était juste une sortie longue, et bah finalement, j’ai adoré !
Une boucle de 11km est assez longue pour que sa répétition ne nous lasse pas trop (j’ai bien dit pas trop, hein) et assez courte pour se mesurer face à soi-même d’un tour à l’autre. Egalement, c’est beaucoup plus simple pour travailler l’allure de course et la régularité. En effet, c’était plus simple de faire 3 fois une heure que une fois 3 heures.
Donc, si par hasard vous êtes comme je l’ai été et que les boucles vous filent des boutons, passez le pas, vous serez agréablement surpris !
Lire aussi
- Fractionné : combien de répétitions faut-il faire à l’entrainement ?
- Comment compter ses répétitions quand on fait du fractionné ?
- Entrainement trail : les séances de cotes courtes
- Confinement injuste ? Le trail à deux vitesses ?
- Apprenez à bien courir sur une ligne blanche !
- François d’Haene boucle le tour du lac de Serre Ponçon en 34h40mn
- Sur un trail ou un ultra, si vous rencontrez un de ces problèmes… abandonnez immédiatement !