Trail ou course nature ?
Vous l’aurez vu, des courses avec l’appellation trail, nous en avons tous les week ends aux quatre coins de la France, que ce soit dans le Nord, en Normandie, en Bretagne, dans les Landes, les Pyrénées et je passe volontairement des régions, tant elles sont nombreuses.. mais toutes ont-elle le droit à l’appellation trail ?
Différence entre course nature et trail
Nous sommes en droit de nous poser la question… est-ce qu’on n’est pas en train de confondre course nature et trail ?
Effectivement aller courir derrière chez soi en forêt n’est pas pour ma part du trail mais bel et bien de la course qui se déroule en nature, de la course nature quoi.. il n’y a rien de dénigrant derrière cela mais il faut nommer les choses par leurs noms. Un trail est une épreuve difficile, il y a des difficultés importantes en terme de dénivelé. Ça monte et ça descend, c’est technique. Un trail c’est une course où seuls les meilleurs sont capables de courir. C’est une course qui se mérite c’est tout.
Je suis désolé mais pour moi, courir ailleurs que sur la route n’est pas forcément du trail. Il y a bel et bien 3 catégories bien marquées pour ma part :
1) la course sur route avec ses propres distances plus ou moins mythiques comme le marathon, les 100 km route ou autres distances,
2) les courses natures se déroulant sur toutes distances mais à l’indice difficulté somme toute faible et en nature, c’est à dire bord de mer, forets, etc etc
3) et enfin les trails se déroulant, vous l’aurez compris en montagne, seul terrain de jeu offrant les conditions nommées ci dessus.
Je peux comprendre que cela dérange et heurte, surtout ceux qui pratiquent assidument les courses natures, mais c’est ainsi, il en faut pour tous les goûts.
Vous pensez que je suis fou, un brin hautain mais regardez simplement nos stars et les courses mythiques… Désolé les stars dans leur globalité participent à des trails en montagne, et les courses les plus importantes se déroulent bien dans les massifs montagneux : les Alpes surtout mais aussi le Massif Central et les Pyrénées.
Bref vous l’aurez compris, il y a les courses qu’on peut nommer sans peine du trail et les autres, des courses natures… et ne voyez rien de condescendant à mes propos.
Lire aussi
Lire encore
-
- Coronavirus : les trails qui vont être annulés
- Peut-on être un bon coureur route tout en étant efficace sur le trail ?
- Le trail ringardise les marathons !
- Minorités : des SAS obligatoires réservés aux coureurs naturistes sur chaque trail
- Petit trail naturiste le 4 juillet dans la Loire
- Pourquoi le Traileur n’avance pas (mais alors vraiment pas) sur Route ?
Lire tout
- Entrainement : conseils pour préparer votre première course nature de 10 km
- Quels sont les marathons plus faciles que Paris ?
- Combien de temps et comment doit-on courir lors d’une sortie trail ?
- Hoka les Templiers… à quand Hoka UTMB ??
- Plan d’entrainement trail débutant : préparez votre première course de 20 à 30 km
- Faire du trail quand on souffre du syndrome de Raynaud